Nous avons récemment reçu une affiche de la part de l’Association des centres culturels (ACC). Celle–ci s’intitule «Pour la parité des femmes et des hommes dans le secteur culturel» et est introduite comme suit: «La culture nourrit les imaginaires et participe à la construction de notre rapport au monde. Le secteur culturel fonde ses actions sur des valeurs d’égalité et de mixité. À ce titre il devrait être exemplaire dans son organisation et dans les représentations qu’il donne. Pourtant, sur scène et dans les lieux de décision, les femmes sont sous–représentées.» Cette affiche ainsi que la campagne lancée sur les réseaux sociaux le 8 décembre dernier font suite au mémorandum politique de l’ACC, réalisé en collaboration avec les opérateurs culturels et socio-culturels dans le cadre des élections de mai 2018.
Comme dans le mémorandum, l’affiche dresse d’abord un bilan de la situation de la parité entre les femmes et les hommes au sein de la Fédération Wallonie–Bruxelles. On y lit ainsi que 55 % des directions des centres culturels sont occupées par des hommes, en particulier les centres les mieux financés, et que 75 % des présidences de conseil d’administration sont également masculines. Cette affiche mentionne par ailleurs que les femmes sont trois fois moins représentées dans les comités de direction que les hommes. Enfin, les femmes sont également moins présentes dans les instances d’avis avec 40 % des présidences. Elles y occupent davantage de fonctions à voix consultative que de fonctions à voix délibérative. Au–delà de ces constats, l’ACC formule des recommandations, qu’elle entend également appliquer au secteur qu’elle représente. Toutefois, elle précise dans le mémorandum qu’un soutien politique fort est nécessaire pour parvenir à un équilibre encore jamais atteint entre les femmes et les hommes dans le monde culturel et plus globalement.
Madame la Ministre, la parité entre les femmes et les hommes se trouve au cœur du projet écologiste que nous portons tous les deux. Le rassemblement, au sein de vos compétences ministérielles, du droit des femmes et de la culture, constitue aujourd’hui une opportunité sans précédent pour faire avancer la parité entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel d’abord, mais aussi plus largement au sein de la Fédération Wallonie–Bruxelles. Je souhaiterais donc tout naturellement savoir si vous avez bien reçu l’affiche transmise par l’ACC et si elle a trouvé une place de choix dans votre cabinet. J’aimerais aussi vous entendre au sujet de la réponse que vous entendez donner à l’ACC et plus largement à toutes celles et ceux pour qui la parité entre les femmes et les hommes est une condition indispensable à l’épanouissement total d’une société juste
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.