Fin 2018, le Service de la Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité mettre en route une réforme visant à séparer les secteurs et opérateurs professionnels et amateurs dans le cadre du système d’aide à la diffusion « Tournées Art et Vie ». Ainsi, il était envisagé de conserver au sein du Service Diffusion la gestion des budgets destinés aux professionnels mais de transférer la gestion du volet « Arts amateurs » au service de la Créativité.
Cette décision n’avait pas été concertée à l’époque et avait donné lieu à la mise en place d’un moratoire d’un an par la Ministre, afin de permettre de trouver une solution concertée et cohérente. En effet, il apparaît qu’un changement tel qu’il était proposé est loin d’être anodin, tant parce qu’il n’intègre pas dans la réflexion l’état des services chargés d’opérer les politiques concernées et les conséquences pratiques pour l’ensemble des acteurs concernés, que parce qu’il s’agit là de modifier fondamentalement les politiques d’aide à la diffusion en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, scinder amateurs et professionnels, tant au sein des budgets consacrés à la diffusion, que du catalogue « agréé », induit une vision de la diffusion artistique et culturelle potentiellement très différente.
Ce moratoire prend fin le 31/12/2019 et, à ce stade, rien ne semble prévu pour la suite… Et si ce moratoire a permis de ne pas foncer tête baissée dans un nouveau système non-concerté, il apparaît que son application durant l’exercice 2019 a été compliquée pour les opérateurs, singulièrement les opérateurs relevant des pratiques en amateur, et ce, notamment en regard de l’application habituelle des quotas et des remboursements.
A cet égard, le secteur des pratiques artistiques en amateur rappelle qu’il n’est pas demandeur d’une scission entre l’aide à la diffusion professionnelle et amateure dans la mesure où les synergies entre les deux sont intéressantes et nourrissantes pour l’ensemble des opérateurs et parce que, pour eux, la gestion centralisée assure une cohérence et une densité de l’offre tout en valorisant la diversité au sein de la FBW. Enfin, ils rappellent qu’un système centralisé permet de garantir une cohérence des procédures et des traitements, une analyse des développements sur des critères équivalents ou encore une gestion administrative et financière cohérente.
Ce secteur est donc en attente d’une décision rapide de votre part concernant la suite qui sera donnée au moratoire et plus globalement aux politiques d’aides à la diffusion que vous souhaitez mettre en oeuvre, et ce, notamment afin de permettre aux opérateurs d’avoir une vision plus serine de l’avenir, et d’y voir lus clair notamment en ce qui concerne la constitution du catalogue « Tournées Art&Vie » 2020-2021 qui semble vide à ce stade.
Madame la Ministre, je souhaite donc vous questionner sur les éléments suivants :
Avez-vous déjà pris une décision relative à ce moratoire dont le terme est prévu pour le 31/12/2019? Si oui, quelle est-elle et intègre-t-elle bien la question de la reconnaissance des opérateurs intégrant le catalogue? Si non,quelles suites envisagez-vous de réserver à ce dossier?
Avez-vous des éléments à nous communiquer concernant votre vision de la politique de diffusion artistique et culturelle et la manière dont vous souhaitez la mettre en oeuvre?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.