En mars 2018, le contexte politique était marqué entre autres par la mobilisation massive de citoyennes et de citoyens dans l’accueil de migrants et par l’émoi suscité par une opération de police au sein de l’ASBL Globe Aroma, un centre culturel qui travaille avec des artistes migrants et sans-papiers.
Dans ce contexte, comme celui d’une importante mobilisation dans de nombreuses communes, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une résolution déclarant la Fédération « entité hospitalière ». Celle-ci visait à marquer une opposition à toute forme de violation des droits humains, garantir l’accès des personnes migrantes aux institutions éducatives et culturelles, et poursuivre et amplifier une série d’actions concrètes notamment en lien avec les MENA ou l’enseignement supérieur.
Si cette résolution avait été bien accueillie dans différent secteurs et constituait un message politique fort, il importe qu’elle soit suivie d’effets concrets.
Monsieur le Ministre-Président,
Pouvez-vous nous présenter un état des lieux de la mise en œuvre de cette résolution ? Quelles ont été les réalisations concrètes permettant de rendre la Fédération réellement hospitalière ?
Qu’avez vous décidé de mettre en place pour continuer la mise en œuvre de cette résolution importante ? Avez-vous un agenda en la matière ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.