Nous savons aujourd’hui qu’il y a un manque cruel de logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale. Ainsi, il y aurait près de 46.000 ménages sur les listes d’attente pour un logement social. Or, les statistiques 2018 pointent le fait que 9,31  % des logements sociaux existant en Région de Bruxelles-Capitale (3.684 unités) sont vides.

Ces statistiques présentent également des informations intéressantes sur la situation de ces logements vides pour chacune des SISP («  en rénovation  », «  à rénover  »…). Néanmoins, ces statistiques présentent quelques limites à une compréhension fine de ce qui se cache derrière les chiffres (cf. http://www.slrb.brussels/fr/particulier/publications/statistiques-des-sisp-2018).

Voici donc quelques questions qui devraient permettre d’y voir plus clair, notamment afin de voir quelles sont les marges de manœuvre pour réduire ce taux.

  • Concernant les logements inoccupés, il apparaît que pour 42,56  % d’entre-eux, leur « statut » est non-précisé. Pouvez-vous nous préciser ce qui se cache derrière ce nombre important de logements inoccupés  ? Est-il possible d’obtenir des précisions et d’éviter, à l’avenir, un tel flou  ?
  • Concernant les logements inoccupés «  en cours de relocation  » (8,41%), pouvez-vous nous donner la durée moyenne de remise en location des logements sociaux au sein des SISP, soit la durée entre la sortie du locataire précédent et l’entrée du nouveau  ? Par ailleurs, pouvez-vous nous donner des éléments d’analyse sur ce processus de remise en location et sa durée  ? S’agit-il ici de démarches de remise en location excluant tout rafraîchissement du logement (peinture ou autre)  ? Ou des petits travaux peuvent-ils être prévus pour les logements appartenant à cette catégorie  ?
  • Concernant les logements vides repris dans la catégorie «  en cours de remise en état  », s’agit-il uniquement de travaux de rafraîchissement légers  ? Pouvez-vous également nous donner la durée moyenne de remise en location des logements sociaux au sein des SISP, soit la durée entre la sortie du locataire précédent et l’entrée du nouveau  ? Par ailleurs, pouvez-vous nous donner des éléments d’analyse sur ce processus de remise en location et sa durée  ?
  • Concernant les logements vides repris dans la catégorie «  projet à élaborer, à estimer  », pouvez-vous nous donner quelques détails supplémentaires, notamment sur le temps écoulé depuis le moment où le logement s’est vidé et aujourd’hui ?

 

Retrouvez la réponse de la Secrétaire d’Etat sur le site du Parlement bruxellois.