Je souhaiterais faire le point sur les avancées que vous avez enregistrées dans la gestion de la crise et dans la préparation du déconfinement au niveau des centres culturels et des centres d’expression et de créativité (CEC). Dernièrement, vous avez annoncé de nouvelles étapes de concertation qui devaient se dérouler la semaine dernière, secteur par secteur. Par ailleurs, plusieurs questions relatives aux deux secteurs sont encore en cours de traitement. La richesse et la diversité d’action des centres culturels et des CEC appellent des réponses tantôt spécifiques, tantôt communes. Je souhaite également souligner quelques éléments particulièrement intéressants parmi les suggestions faites par les secteurs dans le cadre du déconfinement. Les opérateurs, rappelons-le, sont les meilleurs experts en ce qui concerne leur propre situation; il convient, dès lors, de prêter une oreille attentive à leurs propositions.
Concernant l’immunisation des subventions garanties, telle que prévue dans l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 1 permettant de déroger aux règles et conditions de liquidation des subventions et suspendant les délais de recours dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, dit arrêté «Pouvoirs spéciaux» n° 1, un éclaircissement semble nécessaire au sujet de l’interprétation, notamment si les prestataires externes n’ont pas été payés ou si le recours au chômage temporaire n’a pas été appliqué. Par ailleurs, dans le cadre du recours au fonds d’urgence, le recours au chômage temporaire pose question à certains opérateurs des secteurs, notamment ceux qui ont poursuivi certaines activités, mais qui malgré cela ont besoin d’aide et souhaiteraient recourir au fonds d’urgence.
Enfin, le versement anticipé des premières tranches de subvention et l’accès au Fonds Écureuil restent complexes. Avez-vous eu connaissance des interrogations à ce sujet? Si oui, avez- vous pu y apporter une réponse?
Concernant la préparation du déconfinement, les secteurs des centres culturels et des CEC ont- ils bien été consultés? Quels éléments ces éventuelles rencontres ont-elles mis en lumière?
Par ailleurs, trois demandes et propositions du secteur me semblent importantes à relayer ici, dans la mesure où elles dépassent les enjeux purement organisationnels de la reprise.
La première concerne les conséquences de la crise sur la capacité des centres culturels et des CEC à respecter, dans mois et années à venir, l’ensemble des prescrits décretaux. Les secteurs demandent que les pouvoirs publics intègrent cette dimension dans l’application des décrets, notamment au niveau des suivis des agréments et des contrats-programmes. Est-ce que les subventions et demandes seront également établies pour l’exercice 2021 dans un cahier des charges qui sera adapté à la situation, mais qui permettra une reprise des activités la plus sereine possible?
La deuxième question concerne le lancement d’une campagne de communication concertée avec les secteurs culturels afin de contribuer à restaurer progressivement la confiance des citoyens. Cette campagne doit également viser à annoncer la reprise, à insister sur la nécessité d’accéder à la culture et à développer les droits culturels. Que pouvez-vous me dire au sujet de ces deux aspects qui sont, de mon point de vue, nécessaires pour rassurer les bénéficiaires et les publics? Dans d’autres secteurs en déconfinement, je l’ai bien perçu, la crainte est bien présente.
Enfin, la troisième question porte sur l’accompagnement sanitaire des opérateurs culturels dans le cadre du déconfinement. Au vu des particularités des méthodes d’actions culturelles et de la difficulté à adapter les recommandations fédérales – nous avons parlé plus tôt des arts vivants –, la mise à disposition d’«accompagnateurs sanitaires» dédiés à chaque secteur me semble pertinente. Ce travail pourrait être épaulé par des organismes spécialisés comme la Croix-Rouge ou des experts issus d’organisations non gouvernementales (ONG). Cette proposition est-elle à l’étude?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre ici.