Votre intervention dans «La Libre» d’hier a retenu toute mon attention pour trois raisons.

Tout d’abord, vous y soulignez le rôle central que vous souhaitez donner ou redonner au secteur culturel au sein de notre société. Vous appelez à une discussion en profondeur sur cet enjeu pour y parvenir. Le groupe Ecolo est particulièrement sensible à cette question.

Ensuite, vous appelez à une union sacrée afin de répondre à l’urgence de la situation de crise que traversent actuellement le secteur culturel et tous ses opérateurs, comédiens et techniciens ; vous demandez à l’État fédéral de prendre ses responsabilités, comme l’a fait la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, et ce point me rassure énormément, vous n’entendez pas devenir le ministre de l’austérité budgétaire pour le secteur de la culture. Bien au contraire, vous souhaitez être celui qui investira dans le secteur. Il est essentiel de le rappeler maintenant.

Je souhaiterais obtenir plus d’informations sur le fonds d’urgence de 80 millions d’euros déjà constitué, dont 8,4 millions sont entièrement dévolus au secteur culturel. L’entièreté du fonds est-il déjà affecté aujourd’hui? Envisagez-vous de renforcer encore les mesures de soutien à la culture puisqu’il s’agit d’un des secteurs les plus touchés par la crise en Fédération Wallonie-Bruxelles? Cet investissement a-t-il fait l’objet d’une réflexion plus poussée par votre cabinet et au gouvernement? La création d’un fonds visant au redéploiement culturel est-elle à l’étude?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.