Le projet « Scan-R » est un dispositif qui accompagne les jeunes de 12 à 25 ans à l’expression par l’écriture.  En allant à la rencontre des jeunes dans les Maisons de Jeunes, AMO, IPPJ, hôpitaux psychiatriques, etc., Scan-R va à la rencontre d’une jeunesse plurielle et riche qui a besoin d’être entendue et valorisée.  Des journalistes professionnels accompagnent les jeunes pendant les ateliers d’écriture et les récits sont ensuite publiés sous la forme d’articles.  Ces derniers mois, ce n’est pas moins d’une centaine de jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont été accompagnés et qui ont pu libérer leur parole par l’écriture. Les témoignages ont été publiés sur le site du projet et via les médias partenaires (RTBF et La Libre).  La Libre et la RTBF se sont engagés à publiés 3 à 4 articles par mois sur leur plateforme.  Un tel projet est particulièrement utile, et singulièrement en cette période particulière que nous avons tous traversée.  En effet, nous avons tous.e.s vécu le confinement d’une différente manière et les jeunes n’ont pas été épargnés.  Ainsi, privés de leurs habitudes quotidiennes, les jeunes sont sans doute la catégorie la plus affectée par cette période.  Ces récits construits par les jeunes et avec Scan-R ne sont pas de simples témoignages, ils reflètent l’état de toute une génération.  Cette démarche individuelle, consistant à mettre quelques mots sur une feuille, pose en réalité un acte collectif.

Il s’avère que Scan-R est un projet pilote soutenu pendant 6 mois par votre cabinet et que ce soutien prendra fin au mois de septembre 2020.  Cela amène légitimement les porteurs de ce projet à réfléchir à sa pérennisation, le projet semblant atteindre ses objectifs.

Madame la Ministre, voici mes questions à ce sujet :

  • Pouvez-vous nous exposer en quoi consiste le concept de « projet-pilote » ? Comment cela fonctionne-t-il ?  Est-ce prévu dans un cadre réglementaire ?  D’où sont issus les crédits budgétaires permettant de subventionner ce type de projet ? Quels sont les projets-pilotes en cours ou à venir ?
  • Concernant le cas particulier de Scan-R, qu’en est-il de ce projet ?  Quelle est la genèse de ce projet-pilote et de quelle manière ce projet est-il soutenu par votre cabinet ?  Une évaluation de ce projet a-t-elle été réalisée ou est-elle prévue ?  Comment et par qui et avec quels résultats (si l’évaluation a déjà eu lieu) ?  Enfin, qu’en est-il des pistes de pérennisation de ce projet ?
  • Quels sont les projets-pilotes soutenus par votre cabinet.  Dans quel cadre réglementaire ces projets rentrent-ils?  Sont-ils subventionnés, dans quel cadre?
  • D’autres projets pilotes sont-ils envisagés par votre cabinet?

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.