La Porte de Ninove et ses alentours sont au centre des attentions des politiques et des pouvoirs publics, des investisseurs et des citoyens et citoyennes depuis de nombreuses années. Divers projets ont été annoncés, déposés, présentés, contestés, modifiés, retirés, ré-annoncés,… Sans pour autant avoir réellement abouti à ce stade.

Dans ces débats, le logement a toujours eu une bonne place, mais avec des visions très contrastées à leur sujet (logement privé, logement public, logement social…). Et c’est normal, la crise de l’accès à des logements de qualité et accessibles en région bruxelloise ne date pas d’hier.

Plus précisément au sujet du logement social, un premier projet avait été proposé en 2010 en coopération entre la SLRB et Besix. Celui-ci avait pour objectif, sur des parcelles situées de part et d’autres de la Chaussée de Ninove, de conjuguer logement privé et public. Néanmoins, il semblerait que ce projet n’a pu se concrétiser et, face à ces blocages, la Région a annoncé déplacer les logements publics vers le sud du site, sur des terrains appartenant à la Ville de Bruxelles.

Ce projet, nommé « Ninove 2 » et porté par le Logement Bruxellois, prévoit  120 logements sociaux, dont 12 logements avec 4 chambres ou plus, ainsi que 1.202 m² d’équipements collectifs et 325 m² d’équipements « BE ». Enfin, le site de la SLRB qui le décrit succinctement, précise que ce projet est en cours depuis 2018.

Madame la Secrétaire d’État, nous ne pouvons que nous réjouir de voir que des projets de constructions de nouveaux logements sociaux sont en cours et je souhaiterais vous poser quelques questions pour y voir un peu plus clair sur ce projet :

  • La description « En cours » est, de mon point de vue, un peu courte. Pouvez-vous nous dire plus précisément où en est ce projet? Quelles étapes ont déjà été franchies et avec quels résultats? Quel est la planning prévisionnel pour l’ensemble des étapes suivantes?

  • Plus précisément, pouvez-vous nous dire quand est prévu le dépôt du permis d’urbanisme ainsi que nous dire s’il existe, à vos yeux, un risque de relatif aux discussions en cours sur le PAD Ninove?
  • Pouvez-vous nous donner des informations relatives au financement de ce projet (budget prévu à ce stade, modalités de financement prévues,…)?

  • Concernant les équipements prévus, pouvez-vous préciser ce qui est concrètement prévu (et notamment préciser ce qui se cache derrière les équipements « BE ») et dans quel cadre de collaboration (notamment budgétaire) entre la SLRB, la SISP, la Ville de Bruxelles et la Région?

  • Enfin, comment l’intégration d’un aussi grand complexe de logement au sein d’un quartier déjà dense est-elle envisagée? Quelles démarches seront opérées pour permettre que les nouveaux habitants puissent intégrer leur nouveau quartier avec le plus de sérénité possible ? Dans ce cadre, un budget est-il prévu pour ce travail social qui me semble nécessaire pour tout nouveau projet, d’autant plus pour des projets d’une telle taille?

Retrouvez mon intervention et la réponse de la Secrétaire d’État sur le site du Parlement bruxellois.