L’enjeu de la disponibilité en patrimoine foncier public en Région de Bruxelles-Capitale, région majoritairement urbaine, est essentielle. Cette disponibilité permet en effet de développer des projets territoriaux publics, qu’ils soient liés à des infrastructures collectives (écoles, centres sportifs,) ou individuelles telles que du logement. Bien conscient de cette importance, la Région s’est dotée, depuis 2014, d’un Cadastre du foncier disponible au sein de perspective.brussels qui répertorie et cartographie les terrains et bâtiments considérés comme potentiellement mobilisables.
Mes questions sont donc les suivantes :
– Quelles sont les réserves foncières encore disponibles en Région actuellement ?
– Est-il possible de connaitre la part des réserves foncières régionales, communales, publics et privés ? Et de savoir qui détient quoi?
– Pouvez-vous nous préciser si des réserves foncières régionales et/ou communales ont été vendues durant les années 2018 et 2019 à des propriétaires privés ou à des projets privés ?
– Quels sont les freins pour donner l’accès aux réserves foncières régionales et communales aux citoyen-ne-s de Bruxelles via, par exemple, le site internet de perspective.brussels? S’il n’en n’existe pas, pourquoi ce registre n’est-il pas disponible à chacun et chacune ?
Retrouvez ma question ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement bruxellois.