Le déconfinement culturel progressif, qui permet d’ores et déjà les répétitions, ateliers, conférences avec 20 personnes et dès le premier juillet les représentations avec maximum 200 personnes, représente une opportunité pour repenser la place de la culture dans nos espaces publics. Plusieurs opérateurs culturels dont des théâtres, des cinémas, des centres culturels ont déjà annoncé une programmation estivale exceptionnelle et une rentrée résolument tournée vers l’extérieur. S’annonce une multiplicité de plus petites représentations, décentralisées, plutôt que des grosses productions.
Le Théâtre de Liège prévoit d’investir la ville. A la Montagne magique, ce sont les jardins et les toits, les balcons, qui servent désormais de scène d’un nouveau genre. A Bruxelles, on annonce de nouvelles scènes installées en plein air.
Ces initiatives nous semblent percutantes, intéressantes et démocratiques car elles permettent de resserrer les liens avec les publics, distendus par la crise du covid-19, de toucher de nouveaux publics, de repenser la place de la culture dans l’espace public, et de donner de nouvelles fonctionnalités aux lieux commun que nous voulons partagés.
Madame la Ministre,
- Que pensez-vous de ces initiatives ?
- Comment pourraient-elles nourrir l’idée d’une culture plus ouverte, émancipatrice et inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Prévoyez-vous une analyse et un bilan à ce sujet ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.