A l’heure où notre société fait face à une urgence climatique sans précédent, votre Gouvernement s’est fortement positionné en faveur d’un engagement fort pour le climat dans son accord de majorité. Ainsi, la Déclaration de Politique Régionale précise que « le Gouvernement entend répondre de façon ambitieuse aux objectifs européens et aux engagements pris lors de l’Accord de Paris, en portant une politique climatique juste et proactive. Il développera, à cet effet, une approche systémique, structurelle et structurante. L’ensemble des leviers régionaux seront mobilisés pour établir une nouvelle gouvernance climatique et faire de ces enjeux et ceux liés à la biodiversité un traceur des décisions régionales. ».

Cette politique climatique ambitieuse doit indéniablement passer par une importante réduction des émissions directes et, pour atteindre les objectifs en la matière,  une réelle transition énergétique est nécessaire. Celle-ci doit être portée par l’ensemble des composantes de notre société et les pouvoirs publics doivent, indéniablement, être exemplaires en la matière.

En terme de transition énergétique, il y a évidemment la nécessité de rénover de manière durable le bâti afin de permettre, notamment par une isolation adéquate ou une utilisation rationnelle de l’énergie, de réduire les consommations d’énergie et donc d’émissions. Mais à côté de la rénovation, la production d’énergies renouvelables, et notamment d’énergie électrique par des panneaux photovoltaïques, constitue une voie intéressante, pertinente et nécessaire pour réduire l’utilisation d’électricité produite encore majoritairement par des énergies fossiles. En effet, le photovoltaïque est, selon Bruxelles-Environnement, la technologie qui présente le plus haut potentiel de production d’énergie verte dans notre région et ce potentiel est démontré par l’outil « Carte-solaire » qui présente, pour l’ensemble du bâti bruxellois, le potentiel solaire de chaque toiture.

Parce que le bâti, et particulièrement le logement, doivent être au coeur de la transition énergétique et parce que les pouvoirs publics doivent se montrer exemplaires en la matière, les opérateurs publics du logement, dont la SLRB et les SISP, doivent incontestablement jouer un rôle dans la lutte contre l’urgence climatique. En tant que Secrétaire d’Etat au Logement, je souhaite vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la place de la transition énergétique dans les politiques et stratégies d’investissement et de gestion du bâti au sein de la SLRB et des SISP ? Et quelle place de la production d’énergies renouvelables dans cette politique de transition énergétique ?
  • Qu’est-ce qui est aujourd’hui concrètement mis en oeuvre à ces égards? Pouvez-vous nous présenter les mesures prises, tant au niveau organisationnel au sein de la SLRB et des SISP (personnel dédié à cette stratégie tels que des facilitateurs au sein de la SLRB ou des gestionnaires énergie au sein des SISP, comptabilités énergétiques, cahiers de charges type, contrats-cadre, programmes PLAGE,…), qu’en termes de budgets et de modèles de financement spécifiquement dédiés à ces enjeux ?
  • Qu’est-ce qui est éventuellement prévu dans un avenir proche?
  • Quels sont les freins éventuellement rencontrés par la SLRB et par les SISP ?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse de la Secrétaire d’État ici.