Dans un courrier daté du 24 juin 2020, le Secrétaire Général du Ministère de la FWB, Frédéric Delcor, invitait l’ensemble des acteurs subventionnés par la FWB à remplir, pour le 13 juillet au plus tard, une grande enquête relative aux conséquences de la crise sanitaire et de la période de confinement sur leurs fonctionnements, pratiques professionnelles et activités.

L’idée, intéressante de mon point de vue, était, je cite, « d’établir un premier état des lieux sur la manière dont les associations, les équipes qui les font vivre et les publics auxquels elles s’adressent, ont géré cette période particulière. (…) Les réponses apportées seront précieuses pour les décisions politiques à venir. Elles permettront d’avoir une image correcte de l’action associative dans ce moment tout particulier, et des enjeux nouveaux que la crise sanitaire met à l’ordre du jour. ».

Plus concrètement, l’enquête consiste en un formulaire d’une cinquantaine de questions très variées, tant ouvertes que fermées, réparties en cinq parties dont les 4 principales sont les suivantes : identification de l’organisation, impacts du COVID sur les activités, ce que l’organisation a mis en place, les attentes et les besoins.

Enfin, après quelques précisions concernant l’usage des données communiquées, le courrier précise que les résultats seront communiqués dans le courant de l’automne 2020.

Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions à ce sujet :

  • Quel est le taux de réponse à cette enquête ? Celui-ci est-il jugé satisfaisant par le Service de la Coordination statistique et de la Recherche de l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pilote cette enquête ? Quelle est votre évaluation de ce taux de réponse ?

  • Pouvez-vous nous présenter le processus en cours ainsi que l’agenda (depuis la réception des réponses jusqu’à la communication des résultats) ?

  • Comment entendez-vous, en tant que chef du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous saisir des résultats de cette enquête pour la suite ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.