La crise sanitaire a eu d’indéniables conséquences néfastes sur l’activité touristique à Bruxelles, notamment durant l’été. Ainsi, les médias ont présenté à de multiples reprises les difficultés rencontrées par notre capitale à cet égard, contrairement à la région wallonne qui semble ne pas avoir subi une telle baisse d’activité touristique durant cet été.
S’il est évident que cette baisse est notamment à imputer à l’absence de touristes étrangers, une telle différence avec les deux autres régions du pays, qui partagent forcément ce constat relatif à l’absence de touristes non-belges, s’explique donc au moins en partie par une moindre attractivité de la région capitale envers les touristes belges.
Or, il se fait que la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose de compétences en matière de promotion de Bruxelles. Celles-ci se matérialisent par « un soutien financier à des évènements et associations qui font rayonner notre capitale au niveau national et international ».
Et s’il y a bien un moment où l’attractivité de Bruxelles mériterait d’être renforcée, c’est lorsqu’elle est au plus bas tel qu’actuellement, avec, en cascade, toutes les conséquences socio-économiques que nous connaissons.
Madame la Ministre, je voulais donc vous questionner à ce sujet. En tant que Ministre en charge de la Promotion de Bruxelles, je souhaiterais entendre votre analyse de la situation. Je souhaiterais également vous entendre sur les moyens et les marges de manœuvre dont dispose la FWB en la matière et qui permettraient de contribuer à réduire ce déficit d’image ainsi que sur la manière dont vous entendez les mettre en œuvre.
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre ici.