Jeudi passé, nous avons appris que le gouvernement avait adopté, à l’initiative de la secrétaire d’État à la transition économique, un troisième volet d’aide aux secteurs économiques touchés par la crise sanitaire.

Il s’agit d’une aide spécifique d’envergure, de 30 millions d’euros, destinée aux secteurs les plus affectés par la crise, à savoir les secteurs et sous-secteurs événementiel, touristique et culturel. Des secteurs particulièrement importants, tant du point de vue de leur poids économique et de leur rôle dans l’emploi local que du point de vue stratégique pour notre Région.

Ces secteurs sont mis à mal depuis le début de la crise et il était nécessaire que notre Région puisse soutenir ces entreprises et ces indépendants. C’est maintenant chose faite, je tenais à le souligner. Cependant, la crise n’est pas terminée et les acteurs de ces secteurs attendent des perspectives positives afin de pouvoir reprendre leur activité.

M. le ministre, pouvez-vous nous donner quelques précisions sur cette aide, sur la manière dont le budget a été prévu ou encore sur la mise en œuvre de cette mesure sur le terrain ? Qu’en est-il de la concertation demandée avec vos homologues des différents niveaux de pouvoir afin d’alimenter les travaux de la cellule d’évaluation (Celeval) et du Conseil national de sécurité (CNS) et d’apporter à ces secteurs des perspectives plus positives ?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse de la Secrétaire d’Etat sur le site du Parlement bruxellois.