Nous avons été saisis d’un courrier des fédérations professionnelles essentiellement issues des secteurs des arts vivants et dont les missions sont directement attachées à la diffusion culturelle. Ce dernier nous invite à poursuivre un travail de sensibilisation auprès des provinces et de la COCOF pour assurer une harmonisation des aides à la diffusion.
Comme vous le savez, notre groupe attache une forte importance à la diffusion culturelle et à l’emploi qu’elle génère mais aussi, et c’est central, à l’impact en terme de droits culturels et d’accès à la culture.
Madame la Ministre, il nous revient des éléments comme quoi le gouvernement de la FW-B aurait augmenté le budget des programmes Art et Vie et Spectacles à l’école afin que les organisateurs puissent demander de nouvelles interventions à la diffusion pour tous les spectacles qui auraient été annulées et reportés. Cet élément est-il correct ? Si oui, dans quelle proportion ?
Pour rappel, lors de la crise née du confinement, les interventions avaient été également versées aux organisateurs lors des annulations. Les budgets ont donc été liquidés au profit des compagnies et collectifs artistiques via les organisateurs sans que les représentations ne se soient déroulées.Madame la Ministre,
Que pouvez-vous nous dire sur une éventuelle prolongation de ces dispositions pour les représentations qui seraient prochainement annulées suite aux mesures sanitaires ? Avez-vous pris attitude pour encourager les provinces à également élargir le budget affecté aux aides à la diffusion afin que des interventions à la diffusion puissent être demandées par les organisateurs pour chaque report de représentations ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.