Au début de l’été, nous discutions ici même de l’engagement de votre gouvernement à utiliser «les leviers dont il dispose pour consolider le rôle et l’autonomie du secteur associatif, notamment, en veillant à mettre en œuvre dans ses politiques les principes de la Charte associative», pour reprendre les termes la déclaration de politique communautaire (DPC). Dans ce cadre, vous nous disiez que «depuis janvier 2020 (…) la task force administrative a été relancée et devrait être en mesure de se réunir prochainement, dès que tous les représentants auront été désignés, en ce compris dans les autres entités». Par ailleurs, vous nous informiez également que votre administration avait dressé un état des lieux des travaux de mise en œuvre de la Charte entrepris durant les précédentes législatures.
Quels sont les principaux enseignements de cet état des lieux réalisé par votre administration? Pourriez-vous pointer les principales erreurs que vous entendez ne pas reproduire ou les opportunités à saisir pour atteindre les objectifs fixés? Pourriez-vous nous présenter votre plan d’action pour concrétiser ce point de l’accord de majorité? Enfin, la task force administrative dont il est question a-t-elle finalement pu se réunir? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous donner des informations sur sa composition et sur ses travaux? Dans la négative, quelles en sont les raisons ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.