Ce vendredi 9 octobre, nous avons pris connaissance des résultats du conclave budgétaire que vous avez mené avec vos collègues du Gouvernement.On le sait, ce conclave s’est déroulé dans un contexte particulièrement compliqué. D’abord, parce que la crise a mis de nombreux secteurs dépendant de la FWB en grande difficulté, et donc en besoin de soutien et de perspectives positives.

Ensuite, parce que la FWB se trouve elle aussi en difficulté importante compte tenu de la baisse de recettes et de l’augmentation importante des dépenses consenties durant la crise. Enfin, parce que cette crise n’est pas terminée et qu’il est donc impossible d’envisager l’exercice 2021 avec une sérénité parfaite…

Néanmoins, votre Gouvernement a décidé de construire un budget 2021 ambitieux, dans le lignée de l’accord de majorité conclu il y a un peu plus d’un an et qui prévoyait, notamment, d’investir dans des secteurs indispensables pour notre société et nos citoyens. C’est aujourd’hui, semble-t-il, chose faite puisque d’importantes enveloppes semblent être consacrées à divers secteurs majeurs. Et les secteurs de la jeunesse ne sont pas en reste puisque vous avez annoncé qu’une enveloppe de 5 millions d’euros serait consacrée en 2021 aux associations de jeunesse.

Cette enveloppe semble être constituée de 2 volets : d’une part, 3 millions pourraient être affectés au soutien des Centres de Rencontre et d’Hébergement, d’autre part, 2 millions semblent être constitué pour les arriérés d’agrément dans le secteur. Il s’agit-là de deux bonnes nouvelles, tant par rapport aux CRH, l’un des sous-secteurs les plus touchés par la crise en FWB compte tenu du poids des ressources propres dans leur budget, que par rapport à un secteur jeunesse au sein duquel un certain nombre de demandes de nouveaux agréments ou de montées de catégories existent et sont en attente de décisions favorables. Il s’agit donc de décisions attendues et d’autant plus importantes que le contexte est compliqué. Bravo !

Madame la Ministre, voici mes quelques questions à ce sujet :

  • Confirmez-vous ces chiffres et avez-vous des précisions à donner à leur sujet?

  • Concernant les 3 millions pour les CRH, comment cette enveloppe va-t-elle être utilisée ? Les critères mis en œuvre pour la répartition des montants consacrés au soutien urgent il y a quelques mois vont-ils être utilisés ou seront-ce d’autres critères qui prévaudront ? Qu’en est-il finalement de l’utilisation des enveloppes mises à disposition de ce secteurs il y a quelques mois ? Tous les montants ont-ils été répartis ?

  • Concernant les 2 millions destinés aux arriérés d’agréments, cette enveloppe est-elle destinée tant aux CJ qu’aux OJ ? Si oui, existe-t-il déjà une clef de répartition ? Si non, comment celle-ci sera-t-elle définie ? Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur cet « arriéré d’agrément » ? L’enveloppe de 2 millions permettra-t-elle de « rattraper » l’entierté de l’arriéré ? Si pas, comment les arbitrages seront-ils effectués ? Enfin, ces arriérés intègrent-ils tant les nouvelles demandes d’agréments que les demandes de montée de classe ou de nouveau dispositif particulier ?

 

Retrouvez ma question  ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.