Au début de cette année 2020, vous avez annoncé la constitution d’une enveloppe « rénovation sociale-climat », dotée d’un montant de 50 millions d’euros. Vous la décriviez comme ayant pour vocation de soutenir les SISP dans la mise en oeuvre de leurs priorités et de faire face à des urgences. Cette enveloppe était également présentée comme permettant de financer des prêts, notamment pour des projets prêts à démarrer afin de permettre aux SISP d’intervenir plus rapidement et d’adopter une gestion plus dynamiques des plans quadriennaux.

Annoncée en grande pompe dans des sorties médiatiques en tout début d’année, cette enveloppe a suscité beaucoup d’attente au sein des SISP qui ont dû remettre leur priorités pour le mois de mars.

Or, il semblerait qu’à ce jour, les SISP sont toujours en attente de réponses de la part de la SLRB et/ou de votre cabinet.

Voici mes questions à cet égard :

• Nous confirmez-vous que les SISP sont toujours en attente d’un retour de la part de la SLRB ou de votre cabinet au sujet de cette enveloppe et suite à leur envoi de leurs demandes et priorités? Si oui, pour quelles raisons et pour quand ce retour est-il prévu? Plus globalement, pouvez-vous nous présenter l’agenda en pointant les étapes déjà franchies et celles à venir?

• Concernant l’enveloppe, pouvez-vous nous présenter plus amplement ses objectifs (notamment en matière de gestion de l’urgence ou du lien avec les enjeux « climat »), son « fonctionnement  » (via des prêts, des subventions ou les deux) ainsi que la manière dont les 50 millions vont être répartis (sur base de quels critères de répartition) et liquidés?

• Concernant les demandes des SISP, pouvez-vous nous donner quelques informations à ce sujet (nombre de SISP ayant formulé une demande, pour quels types de projets et pour quels montants)?

 

Retrouvez ma question et la réponse de la Secrétaire d’Etat ici.