Le vendredi 9 octobre, nous avons pris connaissance des résultats du conclave budgétaire que vous avez mené avec vos collègues du Gouvernement.
On le sait, ce conclave s’est déroulé dans un contexte particulièrement compliqué. D’abord, parce que la crise a mis de nombreux secteurs dépendant de la FWB en grande difficulté, et donc en besoin de soutien et de perspectives positives. Ensuite, parce que la FWB se trouve elle aussi en difficulté importante compte tenu de la baisse de recettes et de l’augmentation importante des dépenses consenties durant la crise. Enfin, parce que cette crise n’est pas terminée et qu’il est donc impossible d’envisager l’exercice 2021 avec une sérénité parfaite…
Néanmoins, votre Gouvernement a décidé de construire un budget 2021 ambitieux, dans le lignée de l’accord de majorité conclu il y a un peu plus d’un an et qui prévoyait, notamment, d’investir dans des secteurs indispensables pour notre société et nos citoyens. C’est aujourd’hui, semble-t-il, chose faite puisque d’importantes enveloppes semblent être consacrées à divers secteurs majeurs. Et les secteurs culturels ne sont pas en reste puisque vous nous présenterez un budget en augmentation de plus de 40 millions d’euros. Il s’agit d’une augmentation importante et assez inattendue dans le contexte actuel. Bravo!
Au sein de cette enveloppe pour la culture, près de 7 millions semblent prévus pour les secteurs socio-culturels, selon la répartition suivante, présentée dans un article de presse. Cinq millions pour les CEC, les Centres Culturels et les bibliothèques, tels que prévus avant la crise, pour « tendre à un plein financement des décrets ». Cela était prévu mais a dû être décalé d’un an compte tenu de la situation que nous connaissons. C’est une excellente nouvelle pour les secteurs concernés. Plus inattendu par contre, ce sont les 1,3 millions prévus pour l’éducation permanente et les 600.000 euros pour le renforcement des dispositifs existants en faveur des arts plastiques et des musées. C’est ici aussi une excellente nouvelle pour ces secteurs et plus largement pour le renforcement des droits culturels !
Madame la Ministre, voici mes quelques questions à ce sujet :
-
Confirmez-vous ces chiffres et avez-vous des précisions à donner à leur sujet?
-
Concernant les 5 millions à destination des CEC, CC et bibliothèques, disposez-vous déjà d’informations à nous communiquer sur la manière dont cette enveloppe va être ventilée entre les sous-secteurs concernés et au sein de ces sous-secteurs?
-
Concernant l’éducation permanente, un article du journal Le Soir précise qu’il s’agira de permettre aux associations de monter de catégorie. Ce financement des associations déjà agréées est-il exclusif ou une partie de l’enveloppe pourra être consacrée aux nouvelles demandes d’agrément? Enfin, comment les choix s’opéreront-ils entre les différentes demandes exprimées?
-
Concernant les 600.000€ consacrés au renforcement des dispositifs existants en faveur des arts plastiques et des musées, pouvez-vous nous en dire davantage, notamment au sujet des dispositifs concernés?
Retrouvez ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.