Dans le cadre de la promotion de Bruxelles au niveau national et international, un budget global de 2.150.000 € est prévu pour l’année 2021. Ce montant est d’ailleurs inchangé par rapport au budget de l’année précédente. Il est destiné à subventionner les associations menant des activités en lien avec la Promotion de Bruxelles. De même, un montant de 700.000 € est destiné aux subsides en faveur des institutions régionales dans le cadre de leurs actions relatives à la promotion de Bruxelles. On sait pourtant qu’en raison de la crise sanitaire, nombre d’activités de promotion ont dû être annulées l’année dernière et que la situation reste incertaine pour l’année qui commence.

Dès lors, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  • De quelle manière les moyens affectés à cette politique sont-ils utilisés ? Pouvez-vous nous indiquer la liste des acteurs et nous renseigner les montants y afférent ?

  • Quelles sont les interactions avec la région bruxelloise ? Pouvez-vous nous indiquer la liste des acteurs et nous renseigner les montants y afférent ?

  • Quelles sont les ressources au sein de l’Administration relatives à la promotion de Bruxelles ?

  • Quelles sont les perspectives pour cette années 2021 et quels événements sont dès à présent annulés et quels autres restent à ce stade programmés ?

  • Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les lignes politiques que vous entendez suivre dans l’exercice de vos compétences en la matière ?

  • Enfin, Madame la Ministre, qu’en est-il des subventions 2020 comme 2021 aux organismes dont les événements n’ont pas pu se dérouler ? Ces budget sont-ils cumulés, reportés, tout simplement perdus ?

 

Retrouvez la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.