Ça y est, plus de deux mois après la clôture de l’appel à candidature, le Gouvernement a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée le 11 février, la désignation des porteurs du projet Bruxelles 2030. Il s’agit d’un duo, composé de Madame Hadja Lahbib et de Monsieur Jan Goossens, et épaulé par un Comité d’experts et une Chambre de concertation. C’est une excellente nouvelle !

Dans votre réponse à une question d’actualité posée précédemment, vous précisiez que cette désignation s’est faite à l’issue d’un processus d’appel à candidature lancé en octobre 2020 et clos en décembre. Les dossiers de candidature devait contenir une présentation des porteurs de projets, la définition de la méthodologie envisagée pour l’exécution des missions et une proposition de budget. Il semblerait que 11 candidatures ont été reçues. Parmi elles, 2 auraient été exclues d’emblée pour cause d’irrecevabilité et les 9 autres ont été analysées à la lumière de critères détaillés.

La mission des porteurs du projet consiste à préparer la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030 en :

  • traçant les contours de l’implication dans le projet de toutes les parties prenantes publiques, citoyennes, culturelles et privées ;
  • préparant le plan de financement et la gouvernance à mettre en place ;
  • créer l’implication de la communauté bruxelloise et une émulation autour de la candidature au sein de l’ensemble de la société civile.

Enfin, concernant la réalisation de la mission, il semble être prévu que les porteurs de projet présenteront un plan d’action au gouvernement dans un délai de trois mois et qu’ils seront tenus de faire un rapport annuel au gouvernement mais les détails exacts restaient à déterminer à la mi-février. Parallèlement, il reste également à déterminer la manière dont les porteurs de projets seront financés.

Monsieur le Ministre-Président, comme vous le savez, mon groupe accorde énormément d’importance à ce projet majeur pour notre région bruxelloise. Nous nous réjouissons donc de la voir avancer très concrètement et souhaitons obtenir encore quelques précisions à son sujet via les questions suivantes :

  • Concernant l’appel à candidature :

    • Si nous comprenons la volonté de garantir la confidentialité des candidatures pendant le processus d’appel à candidature, pouvez-vous, aujourd’hui et à l’issue de celui-ci, nous en dire davantage sur les 11 projets déposés? Y avait-il une certaine homogénéité dans les candidatures ou, au contraire, les 11 candidats étaient-ils fortement différents par leurs parcours artistiques et culturel, propositions de méthodologie, vision sur le projet,…?

    • Il semblerait que 2 candidatures ont été jugées irrecevable. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons?

    • Par rapport aux critères détaillés sur lesquels les projets ont été jugés et comparés, pouvez-vous nous les rappeler et nous donner davantage d’informations sur ceux qui ont été particulièrement déterminant dans le choix final?

  • Concernant la candidature retenue, pouvez-vous nous en dire davantage sur le projet déposé, et notamment :

    • En nous apportant des précisions sur les porteurs du projet, dont le Comité d’experts et la Chambre de réflexion qui semblent prévus ?

    • En nous présentant la méthodologie de mise en œuvre de la mission telle que défendue ?

    • En précisant la manière dont les porteurs du projet entendent faire collaborer les différentes parties prenantes dont, évidemment, les bruxelloises et les bruxellois, mais aussi les secteurs associatifs artistiques, culturels et socio-culturels?

    • En analysant le projet à la lumière du renforcement des droits culturels, tant dans leur dimension de démocratisation de la culture que de démocratie culturelle ?

  • Concernant la suite du processus :

    • Pouvez-vous confirmer les prochaines étapes prévues pour ce projet et nous brosser un aperçu de l’ensemble des étapes qui nous séparent de l’échéance de 2030 ? Plus spécifiquement, des interactions particulières avec notre Parlement sont-elles envisagées?

    • Pouvez-vous nous partager votre vision en matière de concertation avec les autres entités politiques ? Notamment par rapport au fait que vous précisiez dans une réponse précédente que, pour l’instant, les communes ne sont pas impliquées dans le projet puisque la Région de Bruxelles-Capitale est responsable de son financement mais que, néanmoins, la Conférence de presse a été organisée en présence du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Si cela me semble être une bonne chose que d’impliquer d’emblée plusieurs entités, il me semble également qu’il y a ici une sorte de contradiction qu’il s’agit de clarifier.

    • Plus concrètement, disposez-vous déjà d’informations plus précises sur le financement de ce projet ? Tant par rapport au financement des porteurs du projet que du projet en tant que tel ?

    • Avez-vous déjà des échos sur une possible évolution du règlement européen en matière de capitale culturelle et qui permettrait à notre ville-région de porter elle-même la candidature?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse du Ministre-Président ici.