Samedi 13 mars, des dizaines d’actrices et d’acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisaient un nouveau volet d’action Still Standing en vue d’assurer, entre autres, la visibilité de l’action culturelle et de dénoncer son isolement face aux mesures sanitaires.

Fondamentalement attaché à l’action Still Standing for Culture, notre groupe était présent auprès de différents opérateurs un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. Nous avons pu constater que, dans la plupart des lieux, les actions résistantes ont été tolérées tandis que d’autres étaient suspendues, voire arrêtées par les forces de l’ordre.

Pour ECOLO, il est de notre devoir de relayer et de soutenir la construction d’un printemps culturel qui permettra une reprise la plus large possible des activités artistiques et culturelles tout en assurant un protocole sanitaire adapté. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, nous plaidons pour une approche systémique de la crise. En ce sens, nous rejoignons les attentes des secteurs culturels qui appellent à reconsidérer la gestion de la crise sanitaire notamment pour permettre l’exercice des droits culturels, comme de tous les droits fondamentaux.

Madame la Ministre, nous vous savons en concertation permanente avec les secteurs culturels et vos homologues des autres entités. Vous n’avez d’ailleurs eu de cesse de rappeler que les protocoles de réouvertures étaient prêts.

Madame la Ministre, ce quatrième volet de l’opération Still Standing est l’occasion de revenir vers vous pour vous interroger plus largement sur la poursuite de votre action auprès des secteurs culturels dans cette crise :

  • Quel regard portez vous sur ce 4ème acte de Still Standing ?

  • Avez-vous pu rencontrer les secteurs culturels dernièrement et si oui, quelles sont les conclusions qui ressortent de ces rencontres ?

  • Plus largement, les secteurs appelant à de nouvelles prises en considération des gouvernements face aux fermetures, avez-vous pu échanger avec vos homologues des régions et du fédéral pour soutenir la libération de nouvelles aides directes ?

  • Enfin, le monde culturel sera très attentif à ce qui pourrait sortir du CODECO du 26 mars. Comment préparez-vous celui-ci ? Une posture commune est-elle établie avec vos homologues des autres entités ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.