Le jeudi 11 mars s’est tenue une séance conjointe exceptionnelle qui a réuni les Gouvernements de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Communauté française ainsi que le Collège de la Commission communautaire française. Cette rencontre avait pour objectif d’aborder une série de dossiers communs.

Parmi ceux-ci, figurait le sport pour lequel les trois entités disposent de compétences :

  • en matière de politique sportive pour la Fédération Wallonie-Bruxelles,

  • en matière d’infrastructures sportives pour la région,

  • et en matière de soutien au sport amateur pour la Cocof.

Le communiqué de presse qui a suivi cette séance conjointe faisait état d’un accord entre les trois gouvernements « pour lancer un processus visant à mettre en place un protocole de collaboration dans le domaine du sport entre les trois entités, à l’instar de ce qui a été précédemment convenu entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la région wallonne ».

Plus précisément, l’objectif serait de nouer des collaborations spécifiques afin de soutenir, de manière accrue, le tissu associatif sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir davantage encore l’activité physique auprès de l’ensemble de la population.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Pouvez-vous nous rappeler ce que prévoit l’accord de collaboration entre la FWB et la RW en matière de sport ?

  • Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce nouveau projet de collaboration entre la FWB et les trois entités bruxelloises ? Que contient cet accord aujourd’hui et quelles sont les mesures que vous espérez voir mises en œuvre prochainement, à la faveur de ces futures collaborations ?

  • Quelle est la méthode envisagée pour concrétiser et convertir cet accord ? Et quel est le calendrier envisagé ?

  • Quels seront, concrètement, les acteurs concernés et de quelle manière seront-ils impliqués? Quelles sont les collaborations spécifiques que vous entendez voir se nouer afin de renforcer le soutien au tissu associatif sportif communautaire mais aussi aux infrastructures sportives en région bruxelloise ?

 

Retrouvez  ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.