Fin juin 2020, l’ensemble des acteurs subventionnés par la FWB ont été invités à remplir une grande enquête relative aux conséquences de la crise sanitaire et de le période de confinement (le premier donc) sur leurs fonctionnements, pratiques professionnelles et activités. L’idée était d’établir, je cite, « un premier état des lieux sur la manière dont les associations, les équipes qui les font vivre et les publics auxquels elles s’adressent, ont géré cette période particulière. (…) Les réponses apportées seront précieuses pour les décisions politiques à venir. Elles permettront d’avoir une image correcte de l’action associative dans ce moment tout particulier, et des enjeux nouveaux que la crise sanitaire met à l’ordre du jour. ».

En septembre de cette même année 2020, alors que les perspectives étaient, temporairement, plus clémentes, vous nous expliquiez que le taux de réponse, jugé satisfaisant, était de 38% et qu’un rapport intermédiaire était attendu pour la fin du mois de septembre alors qu’un rapport final consolidé reprenant l’analyse détaillée de l’enquête était lui attendu pour la fin du mois de décembre. Enfin, vous terminiez votre réponse en vous avançant sur l’intérêt indubitable de ces résultats et le fait qu’ils puissent constituer un outil d’aide à la décision intéressant.

Cependant, nous sommes en mai 2021 et, sauf erreur de ma part, ces résultats n’ont pas fait l’objet d’une publication, ni même de débat au sein de notre assemblée. Parallèlement, la situation relativement favorable vécue durant l’été et les premiers mois de l’année scolaire ont malheureusement laissé place à une nouvelle période particulièrement sombre qui ne s’est pas vraiment améliorée depuis l’automne 2020. Cette nouvelle vague a indéniablement replongé les opérateurs soutenus par le FWB dans des situations difficiles dont elles ne sont pas encore sorties, même si la perspective de l’été présente quelques espoirs bienvenus. Ces difficultés rencontrées sont évidemment liées à la possibilité qu’ont eu les opérateurs à poursuivre leurs actions, mais aussi à devoir mener leur institutions dans un contexte d’incertitude importante et longue, notamment en matière d’obligations administratives ou de financement.

Monsieur le Ministre-Président, voici quelques questions au sujet de la manière dont les opérateurs de la FWB font face à la crise et le soutien que leur apporte les pouvoirs publics dans ce cadre.

  • Concernant l’enquête menée à l’été 2020, pouvez-vous nous dresser un état des lieux de ce processus, et notamment nous confirmer que celui-ci a bien été abouti à un rapport intermédiaire ainsi qu’à un rapport final en décembre 2020? Si non, quelles en sont les raisons et quelles suites seront données?

  • Pouvez-vous nous présenter les résultats de ce rapport et nous expliquer la manière dont ces résultats ont pu être utilisés par votre Gouvernement et les services de l’administration comme outil d’aide à la décision ?

  • En matière de soutien des pouvoirs publics aux opérateurs qu’il reconnaît/agrée/subventionne, votre Gouvernement a-t-il bien prolongé des mesures particulièrement importantes prises lors de la première vague pour soutenir les opérateurs de la FWB, notamment en matière de facilitation des démarches administratives (adaptation des calendriers, allègements des demandes administratives,…) ou de maintien des subventions malgré les conséquences de la crises sur la capacité des opérateurs à maintenir leurs engagements qualitatifs et surtout quantitatifs lorsque cela est prévu dans le cadre de leur agrément et/ou subventionnement ? Plus concrètement, votre Gouvernement s’est-il bien engagé à maintenir l’ensemble des subventions prévues pour l’année 2021 et ce, malgré les éventuelles difficultés rencontrées par les opérateurs ?

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.