En septembre 2020, un double appel à projets a été lancé dans la foulée du rapport intitulé «Un futur pour la culture». Il a permis de soutenir 238 projets de résidence et de création pour un budget total de près de trois millions d’euros; il a ainsi contribué à soutenir le redéploiement artistique et culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce contexte de crise inédite qui a touché de plein fouet tous ceux qui font l’art et la culture en Belgique francophone.
Madame la Ministre, dans le cadre de nos travaux parlementaires, vous avez précisé que ce premier appel visait à être reproduit, notamment sur la base d’une évaluation des services du gouvernement et des recommandations formulées par le Conseil supérieur de la culture (CSC). Quels enseignements tirez-vous de ce premier appel à projets? Plus spécifiquement, quels sont les principaux points relevés par l’évaluation des services du gouvernement et quelles sont les recommandations formulées par le CSC? Comment cette évaluation et ces recommandations seront-elles intégrées dans un futur nouvel appel à projets «Un futur pour la culture»? Un tel nouvel appel est-il bien prévu? Le cas échéant, pourriez-vous en faire une présentation ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.