Récemment le musée Kanal-Centre Pompidou est revenu sur les devants de la scène journalistique suite à l’annonce de la nomination de la direction artistique du musée. Cet événement a remis le dossier sur les devants de la scène.

Il s’agit d’un projet très important pour la Région. En effet dans le cadre du développement du projet KANAL, Aux yeux des écologistes bruxellois, la politique culturelle bruxelloise devrait être ambitieuse et exemplaire sur cette thématique de la transparence et de la concertation avec l’ensemble des acteurs et actrices de la culture qui travaillent à Bruxelles. Je pense bien sûr à tou·te·s les opérateurs.rices culturel·le·s qui oeuvrent sur le territoire de la Région, aux associations de quartier mais également aux autres entités fédérées.

Nous ne reviendrons pas sur cette « mésaventure » car j’ai eu dernièrement l’occasion de vous interroger sur ce sujet. Pointons le fait que celle-ci est intéressante pour ce qu’elle dit de la politique culturelle bruxelloise, et notamment du manque de concertation et de transparence qui la caractérise encore maintenant.

La déclaration de politique gouvernementale s’engage à associer l’Etat fédéral et les Communautés dans un partenariat structurel permettant de valoriser ce projet à l’échelle internationale. Vous avez récemment répondu à une question de Monsieur Goidsenhoven qu’aucun contact n’avait été entrepris avec l’État fédéral. Mais vous n’avez pas évoqué l’état d’avancement des contacts avec la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles ni avec la Communauté flamande.

Pourriez-vous faire le point sur cette question ? Où en sont les discussions avec les communautés sur le projet Kanal et les collaborations possibles ? Qu’en est-il de ce partenariat structurel ? Si contact il y a eu, comment les autres entités répondent à vos sollicitations à ce sujet ? A contrario, si aucune prise de contact n’a été engagée, pourriez-vous me dire si un calendrier est prévu à ce sujet ? Si oui, pourriez-vous nous le détailler ?

 

Retrouvez ma question ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement bruxellois.