Plusieurs opérateurs culturels disposent d’aides structurelles et de soutien dans le cadre de leurs activités urbaines, économiques et ou sociales. La 6ème réforme de l’Etat confère d’ailleurs à la Région la possibilité d’organiser sa politique culturelle dite bi-communautaire.

Cette crise a marqué le monde culturel bruxellois et nous devons impérativement avancer en terme de vision culturelle et concerter les différentes initiatives artistiques et culturelles soutenues par la région.

Existe-t-il une ligne budgétaire rassemblant ces projets ? Si oui, quel en est le montant ? Si non, pourquoi n’est-elle pas encore construite et quels sont tous les articles budgétaires concernés par des aides aux projets culturels ?

Pourriez-vous nous fournir la liste des organisations culturelles qui bénéficient d’un soutien structurel et/ou ponctuel (en précisant la dimension structurelle ou ponctuelle de chaque aide) de la Région et les articles budgétaires qui les prévoient.espaces budgétaires d’où elles tirent ces aides. Je pense notamment à la Zinneke Parade mais également à d’autres projets comme le RAB/BKO, Recyclart etc. N’ayant de pas de vue croisée, notamment sur les aides octroyées via « Image de Bruxelles », pourriez-vous nous indiquer, de manière exhaustive, les espaces et organisations culturelles soutenues qui pourraient entrer dans un cadre de politique culturelle bi-communautaire.

Retrouvez ma question ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement bruxellois.