Le 17 octobre prochain, les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles fêteront leur centième anniversaire. C’est en effet il y a 100 ans, le 17 octobre 1921, que la Loi Destrée était promulguée, fondatrice de la lecture publique.
Les bibliothèques sont des lieux de proximité, des lieux de lien et de vie, de culture, de rencontre. Pour certains enfants, certains publics, c’est parfois la seule connexion à la culture. En tant qu’écologistes, nous considérons les bibliothèques comme un maillon indispensable au déploiement et au renforcement des droits culturels. Mais j’imagine que ce n’est pas vous que je dois convaincre… (parce que Béné était échevine de la lecture publique)
A l’occasion de cet anniversaire important, pouvez-vous, Madame la Ministre, nous faire un état des lieux de ce secteur dont on parle trop peu ? Quel impact la crise du covid-19 a-t-elle eu sur les bibliothèques ? Quelles sont les tendances en terme de fréquentation et de prêt de livres ? Par ailleurs, quelles perspectives et défis voyez-vous pour les bibliothèques dans les prochaines années ? Enfin, qu’est-ce qui est prévu pour célébrer dignement cet important anniversaire ?
Retrouvez ma question ainsi que la réponde de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.