L’une des conséquences de la crise pour les association socio-culturelles reconnues, agréées et subventionnées par la FWB semble être une baisse de la fréquentation par les publics. Ainsi, il nous revient de diverses associations (Centres culturels, CEC, bibliothèques, musées) que la crise a rimé avec liens distendus avec certains publics, particulièrement ceux qui étaient déjà les plus éloignés de la culture et dont la participation culturelle était renforcée par des acteurs de liaisons tels que l’école ou les associations de jeunesse.

L’un des principaux enjeux pour ces opérateurs de terrain à ce jour est donc de réaffirmer des liens durables avec ces publics. Et il s’agit d’un enjeu important en matière de renforcement des droits culturels, de démocratisation culturelle et de renforcement de l’accès à la culture pour toutes et tous !

Madame la Ministre, voici mes questions :

  • Disposez-vous d’analyses permettant d’objectiver les conséquences de la crise sanitaire sur la fréquentations des opérateurs socio-culturelles en FWB et la participation des publics dans leurs activités?

  • Quelles sont les démarches mises en oeuvre par les secteurs pour ré-articuler ces liens avec les r publics ayant été écartés suite à la crise ? Dans quelle mesure la FWB soutient-elle les opérateurs dans celles-ci ?

  • Pouvez-vous nous dire quelles sont les priorités d’action du gouvernement en terme de démocratisation de la culture notamment pour les plus jeunes et les publics fragilisés?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.