De nombreux organes de presse ont relayé, cet été, l’arrivée sur la scène musicale estivale bruxelloise d’un nouvel acteur de taille : Arena5. Se définissant davantage comme un lieu de concert en plein air que comme un espace-temps plus classique comme le sont les festivals de musique de l’été,  Arena 5 est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Bruxelles (via l’ASBL Brussels Expo), les Ardentes (et leur investisseur financier français Fimalac) et l’agence commerciale de spectacle GreenHouse Talent. Pour sa première expérience, Arena5 a organisé, cet été, plusieurs concerts sur le plateau du Heyzel et semble avoir des ambitions importantes pour les années à venir (3 mois d’animations musicales dès 2022 et création d’une scène en plein air dans le parc d’Osseghem).

Et cette arrivée, semble-t-il non concertée avec les acteurs musicaux bruxellois, ne semble pas faire que des heureux puisqu’un monument de la scène musicale estivale bruxelloise, le festival Couleur Café, a très rapidement fait part de ses craintes à ce sujet. Sont ainsi pointés, dans les multiples articles, un risque important de concurrence déloyale par rapport aux artistes et aux publics dans la mesure où le champ musical visé par Arena5, soit les musiques urbaines, est le même que celui sur lequel s’est réorienté Couleur Café depuis une dizaine d’année, une crainte de perdre le lieu que Couleur Café occupe désormais depuis 2017 avec succès ou encore une anticipation des conséquence de l’accumulation des événements dans le temps sur l’environnement naturel du parc d’Osseghem et sur les riverains en matière de nuisances. Dans la foulée de l’expression de ces craintes et difficultés, Couleur Café pose également une série de questions auxquelles ils souhaitent obtenir des réponses et formule des demandes.

Monsieur le Ministre-Président, s’il est évident que cet enjeu se joue essentiellement au niveau de la Ville de Bruxelles, il me semble néanmoins que la Région ne peut rester inactive à ce propos. D’abord parce qu’elle subventionne ces deux événements musicaux et qu’à ce titre, elle doit pouvoir s’intéresser à la situation. Ensuite parce que les choses se jouent sur le territoire de la région et notamment dans une zone géographique dans laquelle la région s’est beaucoup investie et impliquée ces dernières années, soit le plateau du Heizel et ses alentours, ainsi que dans ou à côté d’un espace vert régional. Enfin, parce qu’il concerne l’un des patrimoines culturels majeurs de la région bruxelloise qu’est le festival Couleur Café et que toute concurrence ou conflit entre opérateurs voulant développer une programmation artistique et culturelle à l’attention des bruxelloises et des bruxellois est inutile et défavorable. Voici dès lors mes questions à votre attention :

  • Confirmez-vous l’analyse de la situation qui est faite par les différents articles de presse parus au début de l’été 2021 et dont les plus conséquents et complets me semblent être ceux du Vif et du Soir du 30/06 ? Avez-vous des éléments complémentaires, supplémentaires ou contradictoires à apporter? Avez-vous des réponses à apporter aux questions posées et aux demandes formulées par Couleur Café ?
  • Quels sont les soutiens apportés par la Région à ces deux événements ?
  • Quelle est, en tant que Ministre-Président de la région bruxelloise et en charge du développement territorial, votre analyse de la situation, notamment à la lumière du développement de cette zone importante de la région qu’est le plateau du Heizel ou encore à la gestion harmonieuse des espaces verts et dans le respect des riverains de ces événements ?
  • Quelle est, en tant que Ministre-Président de la région bruxelloise et en charge des politiques culturelles bicommunautaires d’intérêt régional, votre analyse de la situation, notamment en ce qui concerne la construction d’un projet culturel ambitieux et cohérent pour les bruxelloises et les bruxellois?

Une intervention de la région est-elle prévue dans ce dossier ? Si oui, comment? Si non, pourquoi?

Retrouvez mon intervention et la réponse du Minsitre-Président sur le site du Parlement bruxellois.