Du 22 au 25 septembre dernier se tenaient les Brussels Days. Cette 15ème édition s’est déroulée à Paris et était l’occasion d’emmener une délégation d’acteurs bruxellois des industries créatives, touristiques, et de l’économie durable dans la capitale française. L’objectif de cet évènement, décrit sur le site officiel, est de renforcer les liens existants et en tisser de nouveaux, dynamiser les connaissances, découvrir et échanger des savoir-faire, des richesses culturelles, des intérêts…. En bref, rapprocher deux capitales qui ont beaucoup à partager.

Au sujet de cet évènement et à la lecture de ce que le site officiel en dit, je ne peux que souligner et me réjouir que les industries créatives et culturelles bruxelloises ainsi que les acteurs de la transition économique de notre région constituent notre fierté et que nous souhaitons les visibiliser et les exporter.

Je me réjouis également du choix de Kanal comme opérateur des projets artistiques. A cet égard, je me réjouis de la volonté de mettre en lumière la dynamisme artistique et culturel de Bruxelles en lieu et place d’autres fiertés régionales dont la popularité me semble déjà bien établie. Par ailleurs, il me semble nécessaire de souligner que les 4 évènements organisés par Kanal dans le cadre de ces BrusselsDays l’ont été dans l’espace public, avec l’objectif de montrer, je cite le directeur de Kanal, Yves Goldstein, « que le musée ne peut être un lieu qui ne se pense qu’à l’intérieur de ses murs. Au-delà de l’ambition de reconquérir l’espace public en cette période post-covid, il y a aussi cette idée visant à toucher tous les publics qui, sinon, ne viendraient peut-être pas au musée. ». Fervant défenseur du renforcement des droits culturels et de la démocratie culturelle, je suis convaincu de la pertinence du réinvestissement de l’espace public avec l’art et la culture et je me réjouis que cela ait été mis en place à Paris par Kanal. Par ailleurs, je me réjouis également de lire que « C’est cette marque de fabrique que nous voulons donner à Bruxelles mais aussi dans la démonstration de ce que nous sommes à l’étranger, celle d’un musée qui ne donne pas l’impression de s’enfermer autour d’un public de “usual suspects”, ceux qui viennent déjà dans les musées, mais qui s’adresse au plus grand nombre ».

Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions :

  • Quel est, globalement, le bilan de ces Brussels Days, en particulier en ce qui concerne la mise en lumière les industries créatives et culturelles bruxelloises ?
  • Quelle évaluation faites-vous de la participation de Kanal à cet évènement, tant dans l’organisation de celui-ci, que dans la mise en oeuvre des 4 évènements et de leur succès,… ?
  • Confirmez-vous que l’ouverture du musée vers son environnement et les populations qui l’entourent, le réinvestissement de l’espace public et l’adresse au plus grand nombre constitue bien la nouvelle marque de fabrique de Kanal ? Doit-on y voir l’une des premières conséquences de l’engagement de la nouvelle directrice artistique ?
  • L’article du Soir du 24 septembre mentionne que « cette ligne de conduite ne devrait pas varier d’un iota d’ici la fin des travaux de transformation de Kanal et sa réouverture, prévue au printemps 2024 ». Or, le site internet de Kanal ne mentionne pas grand-chose au sujet de la programmation future. Pouvez-vous dès lors nous donner quelques informations sur cette programmation des mois à venir ? Qu’est-il prévu dans les accords entre la Fondation Kanal et la région au sujet de cette période transitoire en matière de programmation et quels sont les financements publics qui sont octroyés dans ce cadre?

Retrouvez mon intervention et la réponse du Ministre-Président ici.