Ce 4 novembre, nous avons appris par voie de presse et de réseau sociaux que vous aviez reçu le rapport final des rencontres qui se sont tenues cet été dans le cadre des Assises de la jeunesse. Pour rappel, celles-ci ont été organisées par l’association Scan-R dans le cadre de ce qu’ils ont appelé la « Caravane des Assises » qui a sillonné la Fédération Wallonie-Bruxelles entre le 28 juin et le 21 août pour récolter des témoignages de jeunes et faire émerger des créations de jeunes au sein d’associations de jeunesse, de camps ou encore de Centres Culturels.
Madame la Ministre, voici mes questions à ce sujet :
-
Pouvez-vous nous dresser un état des lieux du processus des Assises qui a été réalisé cet été.
-
Pouvez-vous notamment nous donner quelques chiffres concernant le nombre de rencontres réalisées, de témoignages obtenus, ou encore de créations réalisées ?
-
Une contribution financière étant prévue pour chaque étape, pouvez-vous nous indiquer le budget qui a finalement été consacré à cela et nous rappeler le soutien financier apporté à Scan-R pour réaliser ces Assises ?
-
Quelle évaluation faites-vous de cette phase de processus des Assises, soit celle des rencontres et de la caravane ?
-
Cette opération visait à renouer le lien avec les jeunes, particulièrement touchés et isolés par la crise de la Covid. Quelle méthodologie avez-vous mise en place pour tendre vers cet objectif ? Avez-vous pu interagir avec les jeunes les plus isolés et comment ?
-
Concernant le rapport final, pouvez-vous nous en dire davantage, et notamment nous partager les principales recommandations qu’il contient ?
-
Ce rapport sera-t-il rendu public ? Si oui, dans quels délais et, si non, pour quelles raisons ?
-
Vous exprimiez le fait que ce rapport final sera complété par un travail en cours au sein du Forum des Jeunes intitulé « Etre jeune en 2021 ». Pouvez-vous nous donner plus d’informations au sujet de celui-ci ? Est-il réalisé d’initiative ou fait-il suite à une demande que vous leur auriez exprimée ? Quand ce rapport sera-il présenté et sera-t-il public ?
Retrouvez ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.