La réforme des rythmes scolaires est désormais une réalité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès la rentrée scolaire de 2022, un nouveau rythme, caractérisé par une alternance plus adéquate des semaines de cours et des semaines de congés, sera mis en œuvre, au bénéfice direct des enfants et des jeunes, et c’est une bonne chose !

Ce 5 décembre, des acteurs importants du secteur de la jeunesse et du volontariat ont rédigé une carte blanche au sujet de la réforme des rythmes scolaires et de ses conséquences sur le volontariat et les actions du secteur de la jeunesse. Intitulée « La réforme des rythmes scolaires, un frein au volontariat des jeunes? », cette carte blanche est signée par Ocarina, Le Patro, Latitude-Jeunes, la Coordination-CRH, Arc-en-Ciel, Jeune et Citoyen, Volont’R, Empreintes, Résonance, le Conseil de la Jeunesse Catholique et est soutenue par la Plate-forme Francophone du Volontariat, soit des acteurs importants du secteur jeunesse. En tant que mouvements et services de jeunesse, mais aussi en tant que fédérations ou plate-formes, ces associations concernent des dizaines de milliers de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, organisent des centaines d’activités tout au long de l’année et sont des acteurs centraux et experts dans le développement du volontariat des jeunes.

Dans cette publication, ces associations rappellent leur soutien à l’importance de cette réforme mais expriment leur préoccupation quant au fait que l’organisation de l’enseignement obligatoire ne correspondra désormais plus avec celle de l’enseignement supérieur. Et cela aura d’importantes conséquences pour l’organisation des actions menées par les associations de jeunesse durant les congés scolaires par les centaines de jeunes volontaires qui organisent et animent des camps, des stages, des projets par centaines durant les congés scolaires.

Or, le volontariat des jeunes est l’essence même de actions menées en Fédération Wallonie-Bruxelles par les Organisations de Jeunesse. Une inadéquation des rythmes est donc considérée comme une mise à mal importante de cette spécificité si importante et chère à nos yeux.

Madame la Ministre, cette carte blanche s’adresse donc notamment à vous. Et particulièrement compte-tenu du fait que vous êtes à la fois la Ministre en charge de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur et que vous disposez donc des leviers pour répondre à leur principale demande qui est celle-ci : aligner les rythmes scolaires entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur et mettre rapidement les acteurs de l’enseignement supérieur autour de la table pour permettre cet alignement.

Ma question à votre égard est donc la suivante : Quelle est votre analyse de la situation exposée, estimez-vous envisageable de répondre à cette demande et quelles sont les démarches déjà entamées ou envisagées y répondre et faire évoluer les rythmes académiques et ainsi permettre de ne pas déforcer le volontariat des jeunes en FWB ?

Retrouvez  ma question et la réponse de la ministre ici.