Je souhaite faire le point avec vous sur le projet mixte amené à se développer sur le site dit « Léopold De Swaef », dans le quartier Scheut à Anderlecht. Lors de ma dernière question sur le sujet, vous apportiez plusieurs éléments dans votre réponse qui méritent d’être actualisés aujourd’hui.
D’abord, en ce qui concerne le développement du projet, vous apportiez des précisions relatives aux démarches en cours, notamment de rencontres entre les différentes parties prenantes : les autorités locales et régionales, les riverains et les associations locales, ou encore Bruxelles-Mobilité. Vous nous informiez également à ce sujet qu’une réunion de projet était programmée pour le 26 novembre 2021 avec urban.brussels ainsi qu’avec les autres parties concernées par le projet dans le but de discuter des grandes orientations du dossier, sans préjuger pour autant de la décision de l’autorité délivrante dans le cadre de la procédure d’instruction du permis d’urbanisme. A ce sujet, voici mes questions :
-
Quels ont été les principaux éléments qui sont ressortis de la réunion avec urban.brussels ? Des modifications importantes au projet ont-elles été demandées ou urban s’est-il montré positif face au projet tel que présenté ?
-
Concernant la réunion avec les riverains et les associations locales, quels sont les principaux éléments qui ont été pointés et quelles réponses ont-elles pu être données par les porteurs du projet ? Par ailleurs, d’autres rencontres similaires sont-elles été prévues ?
-
Enfin, pouvez-vous nous dresser un état des lieux des prochaines étapes dans le développement de ce projet, idéalement en nous donnant un aperçu des différentes étapes et de leur articulation dans le temps ?
Ensuite, nous avons pu échanger de la problématique du bâtiment dit « la conciergerie ». Pour rappel, celui-ci a été jugé insalubre et doit faire l’objet d’une démolition. A ce sujet, vous précisiez que la notification du marché allait être réalisée en novembre ou décembre 2021, afin que les travaux de démolition puissent être réalisés dans le courant de l’année 2022.
-
Cette notification a-t-elle bien été réalisée et une date de début de chantier a-t-elle pu être fixée ? Si oui, quelle est-elle ? Si non, pouvez-vous nous donner un aperçu du calendrier prévisionnel ?
Enfin, l’enjeu du terrain de football et de la piste d’athlétisme a également fait l’objet de précisions de votre part. Vous nous disiez notamment que WBE, en bonne entente avec la SPABS de Bruxelles, travaillait à un projet d’occupation temporaire de ces espaces, au bénéfice des écoles environnantes et des associations locales.
-
Pouvez-vous nous dresser un état des lieux de ce projet d’occupation temporaire ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles