Lors de la séance plénière du 12 janvier 2022, Olivier Bierin vous a interrogée, Madame la Ministre, au sujet de la suspicion de fraude au sein de l’organisation de jeunesse politique Jeunes cdH. Un potentiel détournement de plus de 30 000 euros était évoqué. La presse a également exposé de possibles faits de discrimination dans le cadre de la gestion des ressourc es humaines de cette association. Madame la Ministre, vous avez répondu que vous n’étiez pas en mesure de confirmer les allégations de détournements de fonds, mais que vous aviez demandé à vos services de faire toute la lumière sur les soupçons relevés par la presse. Vous vous êtes aussi engagée à ce que les mesures adéquates soient prises en cas de non–respect des prescrits du décret.
Un peu plus d’un mois après la parution dans la presse de cette potentielle fraude, pouvez–vous dresser un état de la situation? Vos services ont–ils pu faire toute la lumière sur les allégations? Si oui, quelles sont leurs conclusions? Dans le cas contraire, pour quelles raisons ces démarches n’ont–elles pas été entreprises ou n’ont– elles pas encore abouti? Qu’en est–il d’une éventuelle plainte?
Les soupçons de faits de discrimination en matière de gestion des ressources humaines ont–ils pu être instruits? Quels ont été les résultats de cette instruction?
Pouvez–vous rappeler les mesures à prendre en cas de non–respect des prescrits décrétaux, plus particulièrement en cas de détournement de fonds publics?
Retrouvez ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.