Il y a quelques mois, nous avons échangé à deux reprises sur la situation de l’Organisation de Jeunesse Jeunes-CDH, devenue depuis Génération Engagée. En effet, je vous interrogeais en mars et en mai 2022 sur les allégations de détournement de fonds (plus de 30.000€ potentiellement) ainsi que sur de possibles faits de discrimination dans le cadre de la gestion des ressources humaines de cette association.

Au mois de mai, vous nous informiez que le Service général de l’inspection (SGI) réalisait une analyse approfondie des comptes des Jeunes cdH à la suite des allégations de détournement de fonds. Vous précisiez que cette analyse se voulait méthodique et fouillée et que, dans ce cadre, une visite avait été effectuée au siège de l’association en date du 01/03/22 mais que celle-ci n’avait pas permis de répondre à toutes les questions du SGI. Enfin, vous précisiez qu’un agenda de travail allait être fixé avec la nouvelle équipe de direction afin de leur permettre de poursuivre leur mission, et de vérifier le bon emploi des subventions allouées par la Fédération Wallonie – Bruxelles. A cet égard, une nouvelle réunion devait être programmée par fin d’aboutir à un rapport à l’été 2022.

Madame la Ministre, voici mes questions afin de pouvoir assurer un suivi de ce dossier :

  • Où en est l’analyse approfondie réalisée par le SGI ? Les résultats sont-ils déjà disponibles et, si oui, quels sont les conclusions ? Si non, pour quelles raisons et quel est l’agenda ?

  • Qu’en est-il de l’agenda de travail fixé entre vos services et la nouvelle direction de cette association ? Le rapport prévu a-t-il bien été réalisé et, si oui, que contient-il ? Si non, pour quelles raisons et quel est l’agenda de sa réalisation ?

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.