30 % de la population bruxelloise connaîtrait des problèmes de mobilité liés à un handicap, à une maladie ou à l’âge.
Parallèlement, le Code du Logement prévoit en son article 41 que « la SLRB veille également à ce qu’une partie des habitations soit aménagée en faveur des personnes handicapées. », notamment via son Contrat de gestion qui devra fixer, notamment, « les objectifs d’accessibilité et d’adaptabilité des bâtiments et logements aux personnes handicapées » (Alinéa 8, art. 44).
Madame la Secrétaire d’État, il s’agit évidemment d’un enjeu important au sujet duquel voici quelques questions :
- Pouvez-vous dresser un aperçu de la manière dont la RBC fait face à cet enjeu et de l’ensemble des mesures qui existent au sujet du logement de personnes porteuses de handicap au sein des opérateurs immobiliers publics ?
- Quels sont les objectifs d’accessibilité et d’adaptabilité des logements au sein des différents opérateurs immobiliers publics ?
- Quel est le nombre de logement adapté au sein de chaque opérateur immobilier public ? Quelles sont les perspectives en termes d’évolution de ce nombre dans les prochaines années ?
- Quel est le nombre de locataires sociaux déclarant être porteur d’un handicap (ou dont un membre de la famille est porteur de handicap) ? Sur ceux-ci, combien disposent d’un logement adapté ?
- Quel est le nombre de ménages qui se trouvent sur la liste d’attente pour un logement social et qui déclarent avoir un membre de leur ménage qui est porteur d’un handicap ?
- Pouvez-vous faire le point sur les demandes annuelles d’adaptations des logements au sein des SISP (nombre, type de travaux demandés, pourcentage de réponses favorables, budgets,…) ?
Retrouvez ma question et la réponse de la Secrétaire d’État ici.