Brussels International, la direction qui travaille à la coordination de la politique européenne et étrangère cohérente pour la Région Bruxelles-Capitale, a lancé, cette année encore, son appel à projets destiné aux associations sportives. Celui-ci a pour but de « soutenir les clubs sportifs travaillant avec des jeunes et les associations porteuses de projets qui renforcent le dynamisme urbain et la qualité de vie dans la Région à travers le sport ».

Cet appel étant lancé dans le cadre de la promotion de l’image nationale et internationale de la Région Bruxelles-Capitale, les projets « introduits doivent avoir une plus-value claire dans la promotion de l’image de la Région de Bruxelles-Capitale ».

Nous saluons le lancement de ce nouvel appel car nous considérons que tout soutien aux institutions qui favorisent le sport auprès des jeunes est devenu encore plus crucial aujourd’hui. En effet il y a un an, une étude1 menée par le département des sciences de la motricité l’Université de Liège avait montré que la crise sanitaire avait eu un impact négatif sur la pratique du sport chez les jeunes puisque deux-tiers d’entre eux avaient diminué drastiquement leur pratique sportive, préférant passer du temps sur les écrans. Nous ne disposons pas des chiffres actualisés mais nous pouvons supposer qu’après les longs mois de restrictions sanitaires que nous avons connus l’année passée, la situation est toujours chaotique.

Par ailleurs, en raison de la hausse des prix de l’énergie mais également des biens de consommation, la situation financière de nombreuses familles bruxelloises s’est dégradée. Afin de garder un budget familial à l’équilibre, celui consacré aux activités parascolaires, dont les activités sportives, va devoir être revu à la baisse. Les jeunes vont donc également être affectés par la situation inflationniste que nous subissons toutes et tous2. Par ailleurs, les structures sportives risquent de devoir prendre en charge des factures énergétiques inédites.

Bref le sport pour les jeunes en Région Bruxelles-Capitale doit être soutenu.

Monsieur le Ministre, voici mes questions.

Pouvez-vous nous dire le montant de l’enveloppe consacré à cet appel ? Au vu des éléments dont je fais part ci-dessus, l’enveloppe a-t-elle été majorée par rapport aux années précédentes ?

Combien de dossiers avez-vous reçu au cours de cet appel à projets ? Parmi les candidatures reçues combien de dossiers ont été considérés comme non-recevables et pourquoi ?

La totalité de l’enveloppe a-t-elle été liquidée ? Si pas, vers où le montant restant a-t-il été redirigé ?

Le règlement de l’appel signale des possibilités de contrôle et de sanction. Les années précédentes, avez-vous constaté de nombreuses infractions au règlement lors des contrôles aléatoires ? Quels ont été les sanctions appliquées ?

Afin que l’appel réponde au mieux aux besoin de la Région, une évaluation de l’appel a-t-elle déjà été effectuée ? Si oui, quels ont été les critères utilisés ? Quelles en étaient les conclusions ?

Retrouvez ma question et la réponse du Secrétaire d’État ici.