L’Hôtel Solvay est l’un des plus beaux immeubles érigés par l’architecte Victor Horta. Cet immeuble remarquable inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000 est ouvert au public depuis le mois de janvier 2021 quelques jours par mois. Le fait que le public ait accès à cet emblématique monument de style Art nouveau est une excellente chose : c’est en effet un exemplaire important de ce style architectural de notre pays qui se découvre ainsi à nos concitoyen·ne·s ainsi qu’aux visiteur·se·s venu·e·s de l’étranger.

Cependant, sur le site internet de l’Hôtel Solvay, figure une phrase léonine au sujet des tickets d’entrée ; en effet on peut y lire : «  Le ticket ne peut être remboursé même en cas de perte ou de vol, ni repris, ni échangé. » Ayant fait ce même constat, la Ligue des Usagers Culturels, association dont l’objectif est de « soutenir et développer les droits des usagers dans le domaine de la culture », a contacté Visit.brussels qui est l’interlocuteur pour les réclamations concernant les tickets. Cette association a demandé le retrait de cette phrase qui va à l’encontre des droits des usagers culturels.

Visit.brussels a rejeté cette proposition en justifiant leur refus par le fait qu’ils ne sont qu’une « centrale de réservation de plusieurs acteurs culturels » et ne peuvent dès lors prendre la décision du remboursement. Cependant ils ont complété leur argumentation en précisant qu’il leur « arrive de solliciter l’accord de nos partenaires pour rembourser ou, ce qui est plus fréquemment le cas vu la crise sanitaire, pour échanger les tickets ». D’une part, cette phrase est une preuve que les remboursements ou les échanges de ticket ne sont pas impossibles : Visit.brussels pourrait dès lors tout à fait se renseigner, voire négocier, avec ses partenaires afin que les tickets puissent être échangés ou remboursés.

D’autre part, elle sous-entend un apparent arbitraire qui préside aux démarches de Visit.brussels. En effet il n’est pas expliqué dans quels cas « il arrive » à Visit.brussels de contacter l’acteur culturel pour que celui-ci opère un remboursement ou un échange du ticket.

Monsieur le Ministre, quelle est votre réaction face à cette situation ?

N’est-il pas envisageable que Visit.brussels devienne plus transparent quant au traitement des dossiers d’échange et de remboursement de ticket ? Ne vous semble-t-il pas que, dans un souci de garantie de l’effectivité des droits culturels des Bruxelloises·e·s et plus largement des visiteurs, les partenaires culturels en lien avec Visit.brussels devraient assurer l’échange ou le remboursement des tickets ?

De manière plus large, il y a, aux yeux de mon groupe, une réflexion à mener sur l’établissement d’un code des Usagers Culturels en Région Bruxelles-Capital, à l’instar de celui qu’a rédigé la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci reprend dix-huit engagements à l’égard des usagers culturels1 . Monsieur le Ministre, avez-vous connaissance de ce code ? Avez-vous déjà mené une réflexion pour qu’un tel code soit proposé aux usagers des acteurs culturels de la Région Bruxelles-Capital ?

Retrouvez ma question ainsi que la réponse du Ministre- président sur le site du parlement.