A une question posée en février dernier par mon collègue M. Di Mattia, vous nous rappeliez votre volonté d’assurer le rayonnement à l’international du travail des créateurs, des artistes ou des opérateurs culturels de notre Fédération. Vous avez, par exemple, veillé à intégrer des actions spécifiques à la diffusion internationale dans le projet de contrat filière livre, qui portent entre autres sur la participation à des instances et programmes internationaux.
Vous aviez également évoqué plus spécifiquement que la Fédération Wallonie-Bruxelles était très active à l’égard du secteur du livre en Afrique, en apportant son soutien à des actions menées par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), mais aussi à travers le subventionnement de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) ou encore par l’envoi d’ouvrages d’auteurs belges dans de nombreux pays francophones et non francophones d’Afrique par Wallonie-Bruxelles International.
C’est en effet une des missions de cette institution que de faire rayonner les auteurs et autrices francophones de Belgique à l’étranger, c’est également créer des ponts entre notre pays et l’international. C’est dans cette perspective que WBI s’est associé à la première édition de l’événement « Rencontres internationales du livre francophone » qui s’est tenu du 1er au 3 mars 2022 à Kigali.
Débats entre auteurs francophones rwandais et internationaux, rencontres et expositions ont rythmé ces trois journées. Consacrées au thème « La littérature et la diaspora », les rencontres ont connu beaucoup de succès et rassemblé un public enthousiaste, ce qui prouve un regain d’intérêt pour la langue française dans le pays d’origine de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions :
Pourriez-vous nous détailler quel soutien apporte WBI à la filière du livre à travers ses représentations, et plus spécifiquement au Rwanda ?
Le partenariat de la Belgique à travers Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le cadre de la première édition de l’événement « Rencontres internationales du livre francophone »a été particulièrement souligné par les organisateurs. Pourriez-vous nous expliquer quel type de soutien cet événement a-t-il reçu de la part de WBI ? Si financier, pourriez-vous nous donner le montant de l’enveloppe ?
Cet événement ayant rencontré un beau succès, il est possible qu’il soit réitéré. Le cas échéant, cette initiative sera-t-elle encore soutenue par la FWB via WBI ? Et de quelle manière?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.