Au début de l’année 2022, l’organisation de jeunesse les Jeunes cdH, depuis rebaptisée Génération Engagée, s’est retrouvée dans la tourmente en raison de suspicions de détournement de fonds ainsi que de possibles faits de discrimination. Je vous ai déjà interrogée à ce sujet. Je souhaite revenir avec vous sur ce dossier afin de faire le point sur son évolution.
En mai dernier, vous m’avez expliqué que le Service général de l’inspection (SGI) réalisait alors une analyse méthodique et fouillée des comptes des Jeunes cdH. Le SGI avait également effectué une visite au siège de l’association qui n’avait, selon vous, pas permis de répondre à toutes ses questions.
Madame la Ministre, quelles sont les nouvelles dans ce dossier? Le SGI a–t–il terminé son analyse des comptes de l’organisation de jeunesse? Si oui, quelles en sont les conclusions? D’autres investigations ont–elles été menées afin de répondre aux interrogations que la visite du siège de l’association n’avait pas permis de lever? Si oui, lesquelles? Si les soupçons de fraude sont avérés, une plainte a–t–elle été déposée? Quant aux accusations de discrimination, se sont–elles révélées fondées? Dans l’affirmative, quelles sanctions ont–elles été prises?
Par ailleurs, vous avez également annoncé que vos services avaient prévu de fixer, avec les nouveaux dirigeants de l’ASBL, un calendrier de travail lui permettant de poursuivre sa mission et de vérifier le bon emploi des subventions allouées par la Fédération Wallonie–Bruxelles. Une nouvelle réunion réunissant l’association et vos services devait être programmée afin d’aboutir à un rapport pour l’été 2022.
Le calendrier de travail a–t–il été fixé avec les dirigeants de Génération Engagée, comme annoncé en mai dernier? La réunion qui devait permettre la réalisation d’un rapport pour l’été 2022 s’est–elle bien tenue? Avez–vous reçu le rapport annoncé? Si oui, pourriez–vous nous en fournir les grandes lignes?
Retrouvez ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.