Pour nous, la question des rythmes scolaires et académiques est importante. La réforme des rythmes scolaires est acquise puisque notre majorité a eu l’opportunité d’instituer des nouveaux rythmes dans l’enseignement obligatoire. En revanche, nous n’y sommes pas encore concernant les rythmes académiques, mais nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter à l’occasion de questions d’actualité en séance plénière et de questions orales en commission de l’Enseignement supérieur.

En lisant la presse quotidienne, nous apprenons que les réflexions sur l’évolution des rythmes académiques vont bon train au sein du secteur. C’est une bonne chose pour les étudiants, pour l’ensemble des femmes et des hommes qui travaillent dans le monde académique et pour la recherche. Dans ce cadre, il semblerait que la question importante des modalités d’évaluation au sein de l’enseignement supérieur se pose.

Madame la Ministre, confirmez-vous que ces discussions sont en cours et qu’elles progressent à un rythme qu’on pourrait considérer comme soutenu? Une ré- forme pour la rentrée 2023 est envisagée dans l’un des articles dont nous avons pris connaissance. Si c’est le cas, confirmez-vous que la question des évaluations est bien présente dans les réflexions du moment? Avez-vous d’autres éléments à
communiquer à ce stade, bien entendu dans le respect des échanges qui sont en cours? L’ensemble des acteurs du monde académique participent-ils bien tous à ces réflexions? Plus largement, les secteurs des sports et de la jeunesse, dont les activités sont en partie conditionnées par l’organisation des rythmes académiques, prennent-ils également part à la discussion?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse de la ministre ici.