La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’une compétence « Promotion de Bruxelles » permettant de soutenir une série d’organisations actives dans la promotion de Bruxelles. Et cette compétence est dotée d’un budget d’un peu plus de 2 millions d’euros.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes :

  • Quelle est l’origine de cette compétence et la manière dont elle est éventuellement détaillée dans les textes l’ayant créée ?

  • L’octroi des budgets aux différents bénéficiaires est-il défini par un texte législatif ou réglementaire ? Si oui, lequel ? Si non, pour quelles raisons ? Par ailleurs, qui décide l’octroi de quels montants aux organisations candidates et comment ce choix s’opère-t-il ? Enfin, les 3 axes prioritaires que sont « transversalité », « diversité » et « francophonie » sont-ils toujours d’actualité ou des évolutions ont-elles été apportées ?

  • Quels sont les budgets totaux 2021, 2022 et 2023 ainsi que leur ventilation précise (bénéficiaire, montant, éventuellement projet spécifique subventionné,…) ?

  • Vous me disiez en 2019 « être en contact avec le Cabinet du Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort pour promouvoir l’image de Bruxelles et mettre en place un échange d’informations relatives à d’éventuels doublons de dossiers, sans remettre en question les prérogatives de chacun ». Quelles sont les avancées concernant ces collaborations ainsi que les éventuels doublons identifiés ?

 

Retrouvez  ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.