La question de la bonne gouvernance dans le logement social ainsi que la participation active des locataires sociaux dans leur lieu de vie ainsi que dans la gestion de ceux-ci par les SISP nous tient particulièrement à coeur en tant qu’écologistes. A cet égard, le renforcement des collaborations entre SISP et locataires sociaux et le renforcement de la transparence des opérateurs immobiliers publics nous semble être indispensables.

Le 30 avril 2019, à l’issue d’un certain nombre d’auditions, le Parlement bruxellois a émis des recommandations permettant de contribuer à cet objectif suite à l’affaire du Logement Molenbeekois.

Ces recommandations ont fait l’objet d’une évaluation lors de l’audit externe de la SLRB réalisé par la société KPMG. Il ressortait de celles-ci que parmi les différentes recommandations formulées par le Parlement, deux d’entre-elles semblaient ne pas être de la compétences de la SLRB. Il s’agissait des recommandations n° 3 et 10.

La recommandation 10 qui prévoit d’ « assurer l’accès pour les locataires à un service de médiation externe en cas de problème avec une SISP et/ou la SLRB, nonobstant le rôle de première ligne des délégués sociaux » est celle qui nous intéresse aujourd’hui dans la mesure où aucun indicateur ne permet de démontrer sa mise en œuvre et que la recommandation de KPMG était qu »une clarification des rôles et des responsabilités pour la mise en œuvre de cette recommandation » était nécessaire.

Or, l’entente entre un locataire social et la SISP est primordiale pour que la vie dans le logement et dans l’immeuble soit la plus paisible possible. Par ailleurs, le contexte actuel de crise sanitaire a démontré comme les relations entre locataires sociaux et leur SISP ou la SLRB est rendue plus compliquée alors même qu’il est aujourd’hui clairement établi que cette crise a des conséquences majeures sur la santé mentale de la population et exacerbe les difficultés qui préexistaient avant la crise.

Madame la Secrétaire d’Etat, voici mes questions à ce sujet :

  • Quelle est votre lecture de l’évaluation et de la recommandation de KPMG au sujet de cette 10ème recommandation parlementaire?
  • Un travail a-t-il été entamé ou est-il prévu à ce sujet? Si oui, pouvez-vous nous en dire davantage ? Si non, pour quelles raisons et quels sont les obstacles à sa réalisation ?
  • La mise en œuvre de cette recommandation nécessite-elle une modification législative? Comment celle-ci sera-t-elle mise en oeuvre?
  • Pouvez-vous nous détailler un calendrier pour la finalisation de celle-ci et son suivi?

Retrouvez mon intervention et la réponse de la Secrétaire d’État sur le site du Parlement bruxellois.