Une convention de partenariat structurel entre la Fondation Kanal et le Centre National d’Art contemporain Georges Pompidou a été signée le 18 décembre 2017 et a été conclue pour une durée déterminée de 10 ans à dater de sa signature. Il est donc actuellement prévu que la convention de partenariat prenne fin en 2027. Cette convention a pour objet de définir les divers rôles que le Centre Pompidou va être amené à prendre durant la période de partenariat.
Monsieur le Ministre-Président, la phase de construction et d’élaboration du projet étant encore en cours, pouvez-vous me dire si la communication entre la Fondation et le Centre Pompidou fonctionne bien ?
Lors de la signature de cette convention, l’ouverture du musée était prévue pour 2023. Il était donc planifié que durant 4 ans, l’activité du musée Kanal serait soutenue par le Centre Pompidou et ce, sur une série d’aspects détaillés dans la convention de partenariat structurel. Avec ce texte, le Centre Pompidou s’engage à « mettre à la disposition de la Fondation (…) des œuvres de l’ensemble de ses collections proposées par le Centre Pompidou et choisies par la Fondation, afin de permettre la présentation, sur cinq ans, de trois parcours successifs, réalisés majoritairement à partir des collections du Centre Pompidou » dans l’espace dédié aux collections permanentes. Pour l’espace dédié aux collections temporaires, le Centre Pompidou s’engage également à mettre ses oeuvres à dispositions de la Fondation pour les deux expositions temporaires présentées annuellement, et qui seront « réalisées majoritairement à partir de l’ensemble des collections du Centre Pompidou, autour d’un sujet ou d’un artiste choisi d’un commun accord entre la Fondation et le Centre Pompidou ». La convention prévoit encore que « tout au long de la durée du partenariat, le Centre Pompidou apportera son expertise et ses conseils à la Fondation dans une série de domaines. »
On le voit : la convention définit un soutien très important de la part du Centre Pompidou.
Cependant, aujourd’hui on sait que l’inauguration du musée n’aura pas lieu avant 2025, soit au moins un an et demi après la date prévue initialement lors de la signature de la convention. La possibilité de retard avait également été envisagée par la convention. En effet on peut lire à la page 9 du document qu' »[a]u plus tard dix-huit mois avant son échéance, les Parties pourront décider conjointement de prolonger la présente Convention pour une durée et selon des modalités qui seraient alors définies par un avenant à la présente Convention ».
Nous sommes bien avant la date définie par la convention pour la prolongation du partenariat. Cependant, comme l’ouverture du musée est officiellement retardée, pourriez-vous me dire si la possibilité de prolonger la convention a déjà été abordée par la Fondation Kanal avec ses interlocuteurs du Centre Pompidou ?
Enfin j’ajouterais que je n’ai pas eu accès à ce document : or, il me semble que cela pourrait être intéressant que le Parlement consulte ce texte
Retrouvez ma question ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du parlement