Nous avons déjà eu l’occasion de revenir plusieurs fois sur le fait que le projet Kanal doit être pensé dans une perspective d’ancrage dans son territoire. C’est un enjeu démocratique important : en effet, il est essentiel que ce projet soit l’occasion de renforcer l’activation des droits culturels des Bruxellois et Bruxelloises, singulièrement celles et ceux qui vivent dans les quartiers du canal et qui, on le sait, sont généralement les plus éloignés de l’art et de la culture. Ces publics comptent de nombreuses personnes qui ne se sentent pas légitimes de fréquenter les grandes institutions culturelles de leur ville. C’est pourquoi un travail de médiation et d’implication de tous les publics doit être mené afin que Kanal soit « ouvert sur le monde et son quartier, sans barrières de classes et de condition sociale »
Et pour effectuer cela, Kanal mise sur une « équipe plurielle, dédiée à la fois à la médiation culturelle et au lien avec le public », selon vos termes. Ainsi en 2021 a été lancé le projet KANAL Collectif, projet participatif et structurel pour KANAL qui vise à « travailler en profondeur dans les quartiers qui nous entourent avec des artistes ainsi que des associations et des écoles à la réalisation de projets artistiques. »
Dans cet esprit, une parade était annoncée pour le 25 mars 2023, jour de l’inauguration de l’œuvre monumentale de Laure Prouvost qui ornera la façade de Kanal durant 6 mois. Il était prévu que celle-ci soit animée par une fanfare et Singing Molenbeek, une chorale qui développe des projets artistiques et pédagogiques via des chorales d’enfants d’école primaires communales à Molenbeek, et des Majoretteketet, groupe de majorettes bruxellois. Il était par ailleurs annoncé qu’on pourra entendre des « messages d’espoir dans toutes les langues », mots des personnes du quartier qui ont été invitées à plonger dans l’œuvre en compagnie de l’artiste et de l’autrice Leila El Mahi. Un beau programme !
Nous sommes conscients que, tant que la bâtiment est en construction, le nombre d’activités est probablement bien inférieur à ce qu’il sera. Cependant c’est un projet qui va durablement modifier et le paysage et la fréquentation des alentours. C’est pourquoi il nous semble essentiel d’embarquer dès à présent les publics dans cette aventure. Afin de garantir cela, le contrat de gestion conclu entre le gouvernement et la fondation est un outil essentiel car ce document encadre les missions du pôle muséal en devenir, celles-ci étant contrôlées par le conseil d’administration que par le commissaire du gouvernement. Par ailleurs, ce contrat de gestion engage l’institution à la réalisation de buts fixés, celle-ci justifiant les subsides qui lui sont accordés.
Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions :
- Quelle évaluation peut être faite de la parade du 25 mars 2023 et plus largement des actions menées pour et avec les habitants des quartiers environnants ?
- De quelle manière estimez-vous nécessaire de retrouver, dans le futur contrat de gestion de Kanal, les deux missions suivantes :
- l’ancrage du projet dans son écosystème direct, à savoir les quartiers du canal dans toute leur diversité,
- la médiation et l’implication de tous les publics, même les plus éloignés des institutions culturelles.
- Est-il prévu d’instaurer une évaluation des actions menées en faveur de l’activation des droits culturels et de l’ancrage local de Kanal ? Si oui, quels seront les critères d’évaluation ? A quel rythme et comment (notamment par qui) cette évaluation aura-t-elle lieu ?
- Pourriez-vous nous détailler les budgets et moyens spécifiquement consacrés à cette dimension du projet, aujourd’hui et demain ?
Retrouvez mon intervention et la réponse du ministre sur le site du Parlement