Les services d’aide et de protection de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles ont entamé, le 22 juin, un mouvement social sans précédent. Les grèves dans les différents arrondissement ont démarré au sein des SAJ et SPJ et de nombreux acteurs se sont joints à ces mouvements : services agréés en aide à la jeunesse, institutions spécialisées en santé mentale, mais aussi avocats et parquets. Et ces grèves « au finish » donneront lieu, le mercredi 11 juillet, à une manifestation devant votre cabinet.

Ce mouvement social touche désormais l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les constats et revendications sont les mêmes. Je ne reviendrai pas en détail sur les chiffres et sur les situations intolérables qui sont les résultats de l’inadéquation entre les moyens et les besoins mais rappelons qu’on parle quand même de milliers d’enfants et de jeunes qui ne peuvent être accompagnés et suivis adéquatement, renforçant de ce fait les situations de danger dans lesquelles ils et elles se trouvent. Quant aux revendications, elles peuvent varier à la marge dans les différents arrondissements, notamment compte-tenu des situations spécifiques, mais elles convergent globalement et peuvent se formuler en trois pans :

  • Le premier concerne les situations de travail au sein des SAJ et SPJ. Manque de personnel, normes d’encadrement trop faibles, non-prise en compte de la pénibilité des métiers sont autant d’éléments qui ont des conséquences désastreuses sur les services.

  • Le deuxième concerne le manque global de moyens dédiés à l’aide à la jeunesse et en conséquence l’insuffisante criante de solutions disponible pour mener la mission première des SAJ et des SPJ en matière de protection de mineurs en danger.

  • La troisième concerne la difficulté croissante de l’accompagnement des enfants et des jeunes compte-tenu de l’accroissement de la complexité des situations rencontrées. On parle ici d’un nombre de plus en plus important de jeunes dits « à la croisée des secteurs ».

Madame la Ministre, la situation est inédite et le mouvement social dure depuis près de trois semaines à l’heure de rédiger cette question. Il semble donc opportun de faire le point sur cette situation de crise. Voici mes questions à ce sujet :

  • Qu’en est-il du plan d’action multidimensionnel annoncé précédemment et qui devait porter tant sur le recrutement que sur la formation, la sécurité, le bien-être ou l’infrastructure. Quelles sont les avancées depuis les derniers échanges en commission ?

  • Pouvez-vous nous dresser un état des lieux des échanges avec votre administration ainsi qu’avec les syndicats dans ce cadre ? Plus précisément, des représentants des manifestants ont-ils bien été reçu à votre cabinet et quels ont été les fruits de vos échanges ? Confirmez-vous que la grève est bien maintenue « au finish » et pouvez-vous nous exposer la situation qui est observée sur le terrain ?

  • Concernant la première revendication, soit celle relative aux conditions de travail au sein des SAJ/SPJ, pouvez-vous nous donner plus de détails quant au contenu de votre plan d’action, notamment en matière de renforcement de la norme d’encadrement ? Qu’appelez-vous des « normes réalistes » ? D’autres éléments relatifs à la réduction de la pénibilité dans les SAJ/SPJ sont-ils envisagés et, le cas échéant, lesquels ? Pouvez-vous également nous informer quant aux délais envisagés pour la mise en œuvre de ces actions ?

  • Concernant la deuxième revendication, soit celle d’augmenter la capacité d’accompagner et de prise en charge des enfants et des jeunes en danger ainsi que de leurs familles, pouvez-vous nous dire ce qui est aujourd’hui sur la table et comment et dans quels délais, des actions pourront être menées pour répondre à ce besoin criant ? Dans ce cadre, il apparaît qu’une analyse précise des besoins vous a été fournies par votre administration. Pouvez-vous nous informer sur ces besoins et nous transmettre cette analyse ? Enfin, des discussions sont-elles en cours au sein de votre gouvernement et de votre administration pour permettre de trouver des solutions d’urgence aux besoins les plus criants identifiés ?

  • Concernant la troisième revendication relative aux jeunes à la croisée des secteurs, pouvez-vous nous dresser un état des lieux des avancées en la matière ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du Ministre-Président sur  le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.