Les animations culturelles, quelque soit le public, jouent un rôle essentiel. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le PECA nous a permit de cibler le jeune public. Néanmoins, nos aînés ont également droit d’avoir accès à la culture. Notre responsabilité est de favoriser au maximum les droits culturels, notamment des personnes qui vivent dans des homes et maisons de retraites.

Les animations culturelles en maisons de repos sont importantes, elles permettent de combattre la dépression, de maintenir des liens sociaux, dans certains cas, elles peuvent même diminuer certains symptômes de maladies tel que l’Alzheimer par exemple. En France, Cap Retraite favorise l’accessibilité de ce type d’animations dans les homes et est un succès.

Nos questions sont les suivantes : Avez-vous connaissance d’initiatives d’animations culturelles dans des homes en Région bruxelloise ? Si oui, quel bilan pouvez-vous en tirer ? Est-ce que la Région finance ce type d’initiatives ? Si oui quels sont les appels à projets qui s’y rattachent ? Quels est la proportion de maisons de retraites qui mettent en place ce type d’activité ? Existe-t-il une réflexion écrite ou un rapport public accessible sur ces questions ?

Retrouvez la réponse des ministres ici.