Suite à la VIème réforme de l’État, la Fédération Wallonie-Bruxelles exerce une nouvelle compétence, à savoir la promotion de Bruxelles au niveau national et international. L’objet de cette compétence est de contribuer au rayonnement de Bruxelles à travers le soutien événements ou d’associations qui pourront justifier de la promotion ou du rayonnement de Bruxelles au niveau national et international.
En cette rentrée parlementaire, je souhaite faire le point avec vous sur cette compétence qui est désormais vôtre :
- Pourriez-vous nous donner un aperçu chiffré des demandes reçues en 2022 et en 2023 ainsi que des subventions octroyées pour ces mêmes années. Pourriez-vous également nous rappeler le budget prévu pour 2023 ainsi que celui déjà engagé à ce jour ?
- De manière plus qualitative, pourriez-vous nous exposer les critères qui justifient le choix de subventionner tel ou tel projet ? Parallèlement, pourriez-vous nous décrire le parcours administratif lié à cette politique ? Quelles sont les modalités de « candidature » et comment et par qui les dossiers sont-ils traités ?
- Les contacts avec le Cabinet du Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort, dont une des compétences est la promotion de l’image de Bruxelles, sont essentiels afin d’optimiser cette politique « partagée » et, notamment, d’échanger des informations relatives à d’éventuels doublons de dossiers. A cet égard, savez-vous si des dossiers sont à la fois subventionnés par la FWB et par la région bruxelloise ? Plus largement, comment évaluez-vous ces collaborations avec votre homologue bruxellois ?
- Enfin, comment décririez-vous, Madame la Ministre, la plus-value de cette politique menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et des évolutions devraient-elles être apportées selon vous ?
Retrouvez ma question ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.