Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir un projet de décret qui impose aux mouvements de jeunesse de réclamer dorénavant un extrait de casier judiciaire à tout futur animateur.

Comme le souligne l’article, j’ai voté ans grand enthousiasme le projet de décret portant diverses dispositions relatives à la gouvernance et à l’encadrement dans le secteur de la Jeunesse.

Lors de mon intervention durant la séance plénière dudu 8 novembre 2023, J’ai fait savoir à la ministre F. Bertieaux l’ensemble de mes questionnements et réticence. Ainsi, lors de la séance plénière, j’ai déclaré souscrire pleinement à ces objectifs qui visent à faire en sorte que l’argent public soit bien dépensé et que les enfants et les jeunes soient adéquatement protégés. À l’instar du secteur, nous ne nous sommes jamais opposés à ces finalités.

J’ai pu rappeler à la ministre que les difficultés (tant sur la forme que sur le fond.) ont été relevées dès le départ par les opérateurs du secteur qui ont l’impression de n’être pas suffisamment entendus.
Ils ont par exemple fait remarquer que le dispositif qui est imposé dans le but d’atteindre ces finalités et, singulièrement, le second volet relatif à l’amélioration de l’encadrement des enfants et des jeunes sont remis en cause sur trois aspects: sa faisabilité, sa proportionnalité et son efficacité.

Bref, le groupe Ecolo a voté en faveur de ce texte, unanimement, malgré les questions et les réserves exposées. À titre personnel, j’ai votéen faveur du projet de décret sans grand enthousiasme,et, surtout, avec la volonté que notre message et celui des acteurs du secteur soient entendus et avec la conviction que la rédaction et l’adoption des arrêtés pourra se faire en bonne intelligence avec eux afin que les réalités exposées soient prises en compte.

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site du Soir. Et si vous souhaitez prendre connaissance de mon intervention durant la séance plénière, c’est ici.